Aller au contenu principal

Porc : la Corée du Sud reste une valeur sûre

Découpe : La Corée du Sud reste un débouché porteur pour la plupart des grands exportateurs mondiaux de viande de porc, Union européenne comprise. Au premier semestre, selon le Marché du porc breton, ses importations de viande fraîche et congelée ont progressé de 14,7 % par rapport à la même période de 2017, à 294 409 tonnes. Les États-Unis sont les premiers à tirer profit de l’appétit coréen avec des ventes en hausse de 32 % à plus de 107 600 t. Avec 36,5 % de parts de marché, ils restent de loin les principaux fournisseurs. Suivent l’Allemagne (56 155 t, -0,9 %) et l’Espagne (36 687 t, +11 %). Canada (20 024 t) et Chili (15 994 t) s’installent au pied du podium. Avec 4 081 t expédiées, soit 7,3 % de plus qu’un an plus tôt, la France se place en 11ème position.

Porc : Les prix des porcs aux États-Unis ont chuté de près de 43 % entre leur pic saisonnier mi-juin et le début du mois d’août. Selon l’USDA, cette tendance est en mesure de s’amplifier. Les effectifs porcins ont fortement progressé en début d’année, ce qui laisse envisager une nette augmentation de la production sur le second semestre 2018 (+5,6 % par rapport à la même période un an plus tôt) et début 2019 (+3,8 %). Aucune embellie de la consommation nationale n’étant attendue, et compte tenu des tensions commerciales actuelles entre les États-Unis et ses partenaires chinois et mexicains, les prix du porc devraient baisser de 16 % sur la seconde partie de 2018 et de 12 % sur la première moitié de 2019.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio