Aller au contenu principal

Porc : la Chine menace l’Europe d’une procédure antidumping

La Chine réfléchirait à lancer une procédure antidumping contre les envois européens de produits de porcs. Visée, l’Espagne.

un drapeau chinois qui flotte au vent, en arrière plan des papiers et réglement
La Chine réfléchirait à lancer une procédure antidumping contre les envois européens de produits de porcs.
© Généré par l'IA

« Depuis le début de la semaine la Chine laisse courir le bruit d’une procédure antidumping sur des viandes de porc » alerte Jean-Paul Bigard, président du groupe Bigard, lors de son audition par la commission sur la souveraineté alimentaire à l’Assemblée. « La France n’est pas concernée je peux vous le dire, c’est l’Espagne », continue le président. La Chine agite aussi des menaces sur les produits laitiers. Les tensions commerciales entre l’UE et la Chine se sont accélérées depuis une étude de Bruxelles sur les subventions dont bénéficient les entreprises chinoises pour vendre des voitures dans l’Union européenne. En effet, même si Xi Jingping s'en est défendu à sa venue à Paris, les usines chinoises sont en surcapacité. La demande intérieure est à l'arrêt et la Chine subventionne les exports plutôt que travailler sur une relance intérieure.  Le marché européen représentait près de 40% des exportations de véhicules électriques chinois en 2023.  Si l’ordre de grandeur retenu correspond à celui des mesures habituellement prises après ce genre d’enquêtes, les droits de douane passeraient alors de 10 à 20%, ce qui pourrait entamer la compétitivité-prix des véhicules chinois, sans toutefois l’annuler totalement explique le Crédit Agricole. 

Alors que les envois espagnols de viande de porc vers la France, pèsent déjà sur le marché actuellement alors que la Chine est moins aux achats, une telle procédure pourrait donner un nouveau coup sur le marché européen. 

Lire aussi : Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio