Aller au contenu principal

Porc : la Belgique peut exporter vers la Chine 

La Chine a levé l’interdiction concernant les importations de porc belge à en vigueur depuis 2018. 

© Despina Galani

La Belgique peut désormais exporter du porc vers le géant chinois comme l’ont annoncé l’administration générale des douanes de Chine et le ministère chinois de l’agriculture et des affaires rurales le 12 janvier 2024. Côté belge aussi, la fin de cette mesure a été annoncée.  

 

 

“Depuis 2021, [ces derniers] avaient entamé des négociations intensives avec la Chine”, rapporte La Libre Belgique.  

Pékin avait mis en place cette interdiction en raison de cas de peste porcine africaine sur le territoire belge en 2019. Or notre voisin a un statut indemne depuis 2020. La levée de cette interdiction intervient au moment de la visite diplomatique en Chine d’Alexander De Croo, premier ministre belge et président du Conseil de l’UE, d’Hadja Lahbib, ministre fédérale belge des Affaires étrangères et David Clarinval, ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. “Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les 5 750 éleveurs belges. Ceux-ci produisent plus d'un million de tonnes de porc par an. En 2018, soit avant l'embargo chinois, 3 474 tonnes étaient exportées vers la Chine”, explique La Libre Belgique. 

Forte baisse des importations chinoises  

La levée de l’interdiction intervient dans un contexte où la Chine a drastiquement réduit sa dépendance au marché mondial. La Chine a importé plus d’1,07 million de tonnes de viande de porc origine Union européenne entre janvier et septembre 2022 contre moins de 866 000 tonnes à la même période en 2023 d’après Eurostat.  

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio