Aller au contenu principal

Porc : Evel’Up réclame des cours hauts pour investir

Le Finistérien Evel’Up, numéro 2 de la production porcine en France vise un cours de 3 euros du kilo pour que ses éleveurs puissent investir dans leur parc bâtiments. Un enjeu stratégique.

Tous les nouveaux bâtiments de naissage s'équipent en maternité-liberté
© Fr. J.

La souveraineté alimentaire en production porcine nécessitera demain un prix du porc autour de 3 euros du kilo (1,725 euro en 2022) pour que les éleveurs puissent investir dans la modernisation de leurs élevages et ainsi retrouver de la compétitivité et s’adapter à l’évolution des normes réglementaires en bien-être animal, environnement, carbone. C’est Philippe Bizien, président d’Evel’Up qui a fait cette déclaration, jeudi à Plouédern (Finistère), lors de l’assemblée générale de la coopérative porcine. Le numéro 2 du secteur derrière Cooperl table sur des besoins en investissement de ses 660 élevages adhérents de 1,2 milliard d’euros d’ici à 2030.

C’est à ses yeux la trajectoire nécessaire pour que la production porcine française soit demain en capacité de nourrir la population française. Pour l’instant, le contexte est quelque peu différent. Après avoir perdu 3 % de sa production à 3,6 millions de porcs en 2021, Evel’Up a de nouveau vu le nombre de porcs commercialisés reculer de 5,5 % à 3,4 millions de têtes, au gré des arrêts d’élevages et départs en retraite (60 élevages en moins) que n’ont pas compensé les 11 installations sur l’année.

Ce processus de décapitalisation concerne toute l’Europe. En France, le secteur a perdu 2,2 % de sa production (23,2 millions de porcs) en 2022, rappelle le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) et le taux d’auto-approvisionnement (rapport production-consommation) se situe désormais à 100,2 %.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio