Aller au contenu principal

Porc en Europe : un vent de fermeté à confirmer

© EC

Porc : Malgré un marché porcin européen toujours largement approvisionné, les cours ont repris de l’altitude la semaine dernière. L’Allemagne a ouvert le bal mercredi en augmentant de 3 centimes sa cotation, entraînant dans son sillage ses plus proches voisins. L’Espagne, en a profité pour renforcer son attractivité face à ses homologues européens, en augmentant de seulement 1 centime son cours moyen.

Ce vent de fermeté ne demande qu’à être confirmé. L’incertitude demeure toutefois. Selon le Marché du porc breton, certains observateurs allemands se demandent si la hausse n’intervient pas un peu tôt. Si les disponibilités en élevage se tassent, elles demeurent larges, tandis qu’il est difficile d’affirmer que la petite embellie de la demande d’abattage va s’affirmer. En cause, un marché de la viande toujours en demi-teinte, sur le marché national comme à l’export. Même constat dans les états membres voisins ainsi que dans la péninsule Ibérique, relaie-t-on à Plérin, où une partie des volumes produits continue d’être dirigée vers la congélation.

Porcelet : Le marché européen oscille toujours entre maintien (Espagne, Allemagne, Danemark) et fermeté (Belgique, Pays-Bas). En cause, des offres mesurées pour une demande toujours prudente mais qui tend à être rassurée par le retour progressif à la fluidité des enlèvements de porcs.

Selon Bruxelles, le prix moyen du porc en Europe atteignait 44,40 €/tête fin janvier, en hausse de 1,2 % en un mois mais en repli de 14,9 % sur un an.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio