Aller au contenu principal

Porc
Porc en Europe : L’embellie pourrait venir de l’exportation

Sans être exceptionnel, le marché porcin européen a regagné en fluidité sur les premières semaines de février. Une reprise de l’exportation vers les pays tiers est attendue avec impatience pour voir le commerce s’animer.

Bien que manquant d’entrain, le commerce porcin européen s’est tout de même amélioré. En amont des filières, les échanges ont gagné en fluidité sous l’effet avant tout d’une mise à jour de l’offre. En aval en revanche, aucune embellie n’a été constatée bien qu’un frémissement des exportations ait été relayé par certains opérateurs (espagnols surtout) à l’approche de la fin de mois. Pour les mois à venir, les filières semblent miser sur une reprise des expéditions, car du côté de la consommation des ménages aucune relance n’est anticipée à court terme.

Rebond des cours chinois

Vers les pays tiers, en revanche, l’espoir demeure de voir la donne changer ces prochaines semaines. Les festivités et congés en lien avec le Nouvel An chinois sont terminés et beaucoup espèrent que les importateurs vont revenir aux achats, malgré une concurrence américaine toujours vive. La Chine, tout d’abord, est observée de près. Quelques signes semblent vouloir conforter les plus optimistes. Mi-février, le cours chinois reprenait de la hauteur après près de deux mois sous le signe du repli. Certains y voient le début d’une baisse des abattages, après de nombreux mois de croissance, à rapprocher en partie de la propagation de la peste porcine africaine (PPA). Selon la FAO, relayée par 3tres3.com, 27 provinces, cantons et régions autonomes sont touchés, pour plus de 100 foyers confirmés et près de 1 million d’animaux abattus. D’autres pays d’Asie pourraient également être aux achats, comme le Vietnam qui vient de confirmer la présence de la PPA dans le nord du pays. Des espoirs qui restent néanmoins conditionnés à l’absence de propagation de la PPA en Europe.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio