Porc : de plus en plus de retards d’enlèvement
Porc : Le prix de base 56 TMP a poursuivi son repli au lendemain de la Toussaint (-0,9 centime), le jour férié alourdissant un peu plus un marché en manque chronique de fluidité. Le début de mois — souvent synonyme de sursaut de la consommation — et une activité qui ne sera pas perturbée par le 11 novembre semblent propices à une atténuation des retards d’enlèvement. Un rapide retour à la fluidité apparaît toutefois peu probable, l’activité grand export restant terne et nos principaux concurrents européens — et en premier lieu espagnols — annonçant de nouveaux replis tarifaires.
Porcelet : L’augmentation des retards d’enlèvement dans les élevages de porcs n'est pas pour aider le commerce des porcelets. Au contraire, ils continuent de diminuer les besoins des engraisseurs, freinant d’autant les mises en place, en premier lieu de 25 kg. Les cours peinent à se maintenir dans les régions où la production est modérée, ils poursuivent leur repli sinon.
Découpe : Début de mois, fin des vacances et baisse des températures laissent espérer un rebond des commandes des détaillants et de la restauration ces prochains jours, en particulier pour les produits de saison. À cela viendra s’ajouter la reprise des collectivités scolaires. Chacun espère en outre que la première quinzaine de novembre sera placée sous le signe des achats des ménages, avant la traditionnelle accalmie de fin de mois puis des fêtes de fin d’année.