Aller au contenu principal

Porc : comment va évoluer la production mondiale en 2023 ?  

La production mondiale de porc en 2023 devrait suivre la même tendance qu’au second semestre de 2022.  

La production de porcine aux Pays-Bas continue de baisser pour autant le pays ne renonce pas à sa conquête du marché mondial.
© Claudine Gérard pour Réussir

La production de porc est annoncée à la baisse pour l’année 2023 après une hausse (+2,7%) en 2022, selon une note publiée par l’Institut du porc (Ifip). Depuis plusieurs mois, les producteurs de porcs sont confrontés à de nombreuses difficultés dont une nette augmentation des coûts de production et un repli des exportations sur le marché chinois. Le déclin devrait débuter au second semestre de l’année et se poursuivre en 2023. En effet, “le cycle de production a besoin de temps pour inverser sa dynamique de croissance”, indique l’Ifip.  

Les trois principaux bassins de production en difficulté 

Les trois principaux bassins de production de porc sont également confrontés à d’autres difficultés. La production chinoise s'est contractée depuis l’épidémie de fièvre porcine africaine. Dans l’Union européenne (UE) le départ du Royaume-Uni a considérablement tiré la production vers le bas (-26%) en 2020 et (-22%) en 2021. Par ailleurs, le cheptel de porc s’est contracté au sein de plusieurs pays membres (Allemagne, Pologne, Pays-Bas). Aux Etats-Unis, la production devrait fléchir de 2% sous l’effet des difficultés liées au Covid-19 et d’une consolidation en cours entre les grands producteurs.  

Des prévisions encore plus alarmantes  

Les prévisions concernant la production de porc en 2023 seraient davantage négatives car les prévisions présentées ne prennent pas en compte les possibles conséquences de la guerre en Ukraine, notamment la hausse des coûts de l’énergie selon l’Ifip. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio