Aller au contenu principal

Porc : baisse plus mesurée, non sans mal pour l’amont

© Réussir

Porc : Malgré la nouvelle baisse marquée des cours allemands mercredi (-5 centimes), la cotation française a terminé la semaine sur un recul plus tempéré que ces dernières séances, le prix de base 56 TMP ne se repliant que 0,4 centime hier au Marché du porc breton (MPB). Ce ralentissement de la baisse n’était toutefois pas une évidence et se révèle être le résultat d’une volonté de l’amont de freiner la spirale baissière, au prix de 1 152 invendus et 4 549 porcs sans enchère. Car dans l’ensemble, l’offre française oscille entre maintien et légère hausse, pour une demande toujours aussi frileuse, en quête de prix attractifs à l’achat et de compétitivité à la vente.

Porcelet : La baisse des cours se poursuit en France. La moindre production relevée dans certains élevages ne permet pas d’abaisser suffisamment l’offre nationale pour l’ajuster à la demande. Il faut dire que les engraisseurs demeurent frileux, entre incertitudes chroniques quant à la tenue de leurs prix de vente à moyen terme et des sorties de porcs charcutiers moins rapides qu’en début d’année, quand l’heure n’est pas à une augmentation des retards d’enlèvement.

Découpe : Un rebond de la consommation est possible à court terme, sous l’effet du début de mois. Octobre n’étant pas le mois le plus tonique de l’année, ce sursaut du commerce ne devrait pas avoir d’influence sur les prix des découpes. Ces derniers devraient rester sous pression, entre prix du porc en repli régulier et concurrence européenne.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio