Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution en croissance

Porc Armor Évolution a vu le nombre de ses porcs commercialisés augmenter de 6,34 % à 2,1 millions de têtes pour un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros, en 2021.

(de gauche à droite) David Louzaouen vice-président, André Bloc’h, directeur, Philippe Lecornué, président et Jérôme Orvain vice-président de Porc Armor Evolution
© Franck Jourdain

Sur un marché en décroissance, Porc Armor Évolution a réussi le tour de force, l’an passé, de faire progresser le nombre de ses porcs commercialisés de 6,34 % à 2,1 millions de têtes pour un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros, ont indiqué ses dirigeants mardi, jour de leur assemblée générale. Ce qui le place en taille à la troisième place des neuf groupements de producteurs de porcs de Bretagne, première région productrice de France, derrière Cooperl et Evel’Up.

La croissance du groupement de Loudéac (Côtes d’Armor) résulte de l’installation en 2021 de huit jeunes mais surtout de l’adhésion nouvelle de 52 exploitations venues d’autres structures, attirées par « la consolidation de notre offre technique (bâtiment, environnement, suivi technico-économique, etc.) et nos développements commerciaux », assure le président de Porc Armor Évolution, Philippe Lecornué.

Une présence renforcée sur le Marché du porc breton

En soutien à ses 612 adhérents, la coopérative costarmoricaine ne cesse de renforcer son implantation au plus près du terrain, de multiplier les groupes de progrès pour permettre aux éleveurs de s’améliorer continuellement dans un contexte de flambée du coût alimentaire et de développer des solutions permettant de réduire la dépense énergétique. Le groupement a accompagné 45 éleveurs s’engageant dans une étude photovoltaïque. Neuf élevages ont installé des panneaux solaires pour de l’autoconsommation.

Sur le plan commercial enfin, Porc Armor Évolution développe avec les abatteurs (un tiers Bigard, un tiers Bernard, le solde entre les autres abatteurs) des cahiers des charges spécifiques tout en renforçant sa présence au Marché du Porc Breton. Le groupement devrait mettre prochainement aux enchères du MPB 15 % de sa production contre 12,45 % actuellement.

 

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio