Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution en croissance

Porc Armor Évolution a vu le nombre de ses porcs commercialisés augmenter de 6,34 % à 2,1 millions de têtes pour un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros, en 2021.

(de gauche à droite) David Louzaouen vice-président, André Bloc’h, directeur, Philippe Lecornué, président et Jérôme Orvain vice-président de Porc Armor Evolution
© Franck Jourdain

Sur un marché en décroissance, Porc Armor Évolution a réussi le tour de force, l’an passé, de faire progresser le nombre de ses porcs commercialisés de 6,34 % à 2,1 millions de têtes pour un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros, ont indiqué ses dirigeants mardi, jour de leur assemblée générale. Ce qui le place en taille à la troisième place des neuf groupements de producteurs de porcs de Bretagne, première région productrice de France, derrière Cooperl et Evel’Up.

La croissance du groupement de Loudéac (Côtes d’Armor) résulte de l’installation en 2021 de huit jeunes mais surtout de l’adhésion nouvelle de 52 exploitations venues d’autres structures, attirées par « la consolidation de notre offre technique (bâtiment, environnement, suivi technico-économique, etc.) et nos développements commerciaux », assure le président de Porc Armor Évolution, Philippe Lecornué.

Une présence renforcée sur le Marché du porc breton

En soutien à ses 612 adhérents, la coopérative costarmoricaine ne cesse de renforcer son implantation au plus près du terrain, de multiplier les groupes de progrès pour permettre aux éleveurs de s’améliorer continuellement dans un contexte de flambée du coût alimentaire et de développer des solutions permettant de réduire la dépense énergétique. Le groupement a accompagné 45 éleveurs s’engageant dans une étude photovoltaïque. Neuf élevages ont installé des panneaux solaires pour de l’autoconsommation.

Sur le plan commercial enfin, Porc Armor Évolution développe avec les abatteurs (un tiers Bigard, un tiers Bernard, le solde entre les autres abatteurs) des cahiers des charges spécifiques tout en renforçant sa présence au Marché du Porc Breton. Le groupement devrait mettre prochainement aux enchères du MPB 15 % de sa production contre 12,45 % actuellement.

 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio