Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution consolide ses positions

Porc Armor Évolution est le 3e groupement porcin français avec 1,82 million de porcs.
© Fr. J.

Pourquoi le troisième groupement porcin français (1,820 million de porcs) est-il si attractif ? « Essentiellement parce que nous sommes ouverts sur l’aval », estime Philippe Lecornué, président du groupement. Le groupement costarmoricain est actionnaire de l’abattoir Abera à hauteur de 15 % et dispose d’un partenariat privilégié avec l’abattoir Bernard, notamment pour ses porcs lourds maggiore (65 % des volumes abattus dans leurs usines). « Nous sommes sur une mise en marché à flux tirés, c’est-à-dire que nous travaillons sur une segmentation demandée par nos clients », poursuit Philippe Lecornué.

55 % de la production de Porc Armor Évolution correspond à différents cahiers des charges clients (J’Aime de Fleury Michon, label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur, Lacto, etc.). De ce point de vue, le partenariat signé en 2015 entre Abera et l’Allemand Tönnies sur la mise en service, à Vire (Calvados), de l’atelier de découpe L’Alliance des viandes de France constitue un nouveau débouché commercial.

Porc Armor Évolution développe aussi la production d’animaux non traités aux antibiotiques après sevrage (10 à 15 % de la production visée sous trois ans). Malgré cette propension à la segmentation, le groupement reste attaché au Marché du porc breton. Il incite ses adhérents à y présenter leurs animaux (10 % de la production annuelle), via une prime de 70 centimes d'euro par tête. Il leur propose aussi des solutions commerciales nouvelles, comme le contrat Swap avec Herta.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio