Aller au contenu principal

Pommes : des disponibilités larges dans l’UE

Selon la Commission européenne, la production de pommes dans l'UE devrait progresser. La demande restera ferme tandis que l'avantage concurrentiel de l'origine UE dopera les exportations. Les larges disponibilités pèseront sur les importations.

© © JillWellington

Selon la Commission européenne, la production de pommes de l’UE devrait augmenter de 10 % pour atteindre les 12,5 millions de tonnes sur la campagne 2021/22 (soit une hausse de 8 % par rapport à la moyenne quinquennale). Une tendance qui s’explique par l’augmentation de la production polonaise (+27 % en glissement annuel), sous l’effet de la progression des surfaces de récoltes (+7 %) et des conditions météorologiques favorables.

Plus de volumes destinés à l'industrie

La forte disponibilité des pommes polonaises ainsi que les prix bas enregistrés cette année, devraient augmenter les volumes polonais de pommes destinées à l’industrie. La part devrait passer de 29 % (en 2020/2021) à 34 % en 2021/2022. Au total, 7,8 millions de tonnes de pommes sont attendues sur le marché du frais, soit une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier, alors que 4,1 millions de tonnes seront destinées à la transformation.

La demande reste élevée

La consommation de pommes fraîches par habitant dans l'UE devrait se maintenir à un niveau élevé (15,3 kg) grâce à la baisse des prix et à une volonté des consommateurs européens de manger plus sainement. En pommes transformées, la consommation par habitant devrait augmenter pour atteindre environ 8 kg (+9,3 % en glissement annuel), grâce notamment à l'augmentation des stocks.

Hausse des exportations et baisse des importations

Côté exportation, les volumes en frais pourraient augmenter de 8 % en glissement annuel (-5% par rapport à la moyenne quinquennale), sous l'effet de l'augmentation de la production. Les faibles niveaux de prix des pommes dans l'UE, la flambée des coûts du frets et le manque de conteneurs pourraient toutefois impacter les bénéfices des opérateurs de la filière. Les importations devraient quant à elles reculer de 7 % en un an et de 23 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

En 2021/22, les exportations de pommes transformées de l'UE pourraient bondir de 67 % (+27 % par rapport à la moyenne quinquennale). Une augmentation à mettre en lien avec les disponibilités larges, la demande stable aux États-Unis (le principal marché de l'UE) et l'avantage concurrentiel de l'UE par rapport à la Chine (coûts de transport nettement inférieurs et absence de droits d'importation). L’offre élevée de pommes destinées à la transformation pèsera également sur les importations de l’UE qui devraient reculer de 6 % sur un an et de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio