Aller au contenu principal

Pommes : des disponibilités larges dans l’UE

Selon la Commission européenne, la production de pommes dans l'UE devrait progresser. La demande restera ferme tandis que l'avantage concurrentiel de l'origine UE dopera les exportations. Les larges disponibilités pèseront sur les importations.

© © JillWellington

Selon la Commission européenne, la production de pommes de l’UE devrait augmenter de 10 % pour atteindre les 12,5 millions de tonnes sur la campagne 2021/22 (soit une hausse de 8 % par rapport à la moyenne quinquennale). Une tendance qui s’explique par l’augmentation de la production polonaise (+27 % en glissement annuel), sous l’effet de la progression des surfaces de récoltes (+7 %) et des conditions météorologiques favorables.

Plus de volumes destinés à l'industrie

La forte disponibilité des pommes polonaises ainsi que les prix bas enregistrés cette année, devraient augmenter les volumes polonais de pommes destinées à l’industrie. La part devrait passer de 29 % (en 2020/2021) à 34 % en 2021/2022. Au total, 7,8 millions de tonnes de pommes sont attendues sur le marché du frais, soit une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier, alors que 4,1 millions de tonnes seront destinées à la transformation.

La demande reste élevée

La consommation de pommes fraîches par habitant dans l'UE devrait se maintenir à un niveau élevé (15,3 kg) grâce à la baisse des prix et à une volonté des consommateurs européens de manger plus sainement. En pommes transformées, la consommation par habitant devrait augmenter pour atteindre environ 8 kg (+9,3 % en glissement annuel), grâce notamment à l'augmentation des stocks.

Hausse des exportations et baisse des importations

Côté exportation, les volumes en frais pourraient augmenter de 8 % en glissement annuel (-5% par rapport à la moyenne quinquennale), sous l'effet de l'augmentation de la production. Les faibles niveaux de prix des pommes dans l'UE, la flambée des coûts du frets et le manque de conteneurs pourraient toutefois impacter les bénéfices des opérateurs de la filière. Les importations devraient quant à elles reculer de 7 % en un an et de 23 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

En 2021/22, les exportations de pommes transformées de l'UE pourraient bondir de 67 % (+27 % par rapport à la moyenne quinquennale). Une augmentation à mettre en lien avec les disponibilités larges, la demande stable aux États-Unis (le principal marché de l'UE) et l'avantage concurrentiel de l'UE par rapport à la Chine (coûts de transport nettement inférieurs et absence de droits d'importation). L’offre élevée de pommes destinées à la transformation pèsera également sur les importations de l’UE qui devraient reculer de 6 % sur un an et de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio