Aller au contenu principal

Pommes de terre primeurs : une campagne satisfaisante

© BastienM

La campagne de pommes de terre primeurs s’achève dans deux semaines (le 15 août) et si les éléments statistiques manquent encore pour en dresser un bilan précis, les observateurs reconnaissent unanimement qu’elle fut, dans l’ensemble satisfaisante. L’offre est désormais relativement dense dans tous les bassins de production, excepté les plus précoces comme les îles de Ré où la saison est terminée depuis la fin juin et Noirmoutier où elle s’achève, laissant les professionnels satisfaits. La Bretagne a atteint son pic de production mi-juillet mais restera sur le marché avec des volumes conséquents jusqu’à la mi-août et une disponibilité variétale répondant aux souhaits des opérateurs. La Normandie est entrée en production ; elle est en pleine campagne. La récolte alsacienne bat son plein après avoir démarré début juillet. L’offre en produit « récolté main » trouve surtout un débouché en flux tendu pour répondre à une demande très présente. Dans le Sud-Ouest, les arrachages ont commencé aux alentours du 10 juin, pour monter en puissance jusqu’au début juillet ; actuellement, les stations tournent à plein régime. Dans le Sud-Est, les arrachages avaient débuté tardivement pour des raisons météo. Au 10 juillet, les 2/3 avaient été réalisés. Sur le plan commercial, les producteurs et les opérateurs français ont aussi lieu d’être satisfaits. La demande a parfois dépassé l’offre expliquant la fermeté des prix.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio