Aller au contenu principal

Programme national pour l’alimentation
PNA :  les 31 projets retenus annoncés au Sia

Patrick Dehaumont, directeur général de l'alimentation, a remis les prix le 26 février au salon de l'agriculture.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le 26 février au salon de l’Agriculture ont été remis les prix de l’appel à projets national 2018-2019 du programme national pour l’alimentation (PNA). 31 projets ont été retenus dont 15 dispositifs exemplaires. Parmi ceux-ci on peut citer dans la catégorie ancrage territorial : le projet porté par Mouans-Sartoux pour sa cantine bio-locale. Figurent aussi : le projet Ap’proche+ de la région Auvergne Rhône-Alpes qui a pour but d’intégrer des produits locaux rhônalpins en restauration collective ; Virage à table, projet porté par la Frab Aura qui visa à élargir la démarche Manger Bio local en entreprise déjà déployée en Rhône-Alpes sur la région Auvergne-Rhône Alpes ; manger bio&local, labels et terroir, projet des Pyrénées Atlantique visant la restauration collective du département ou encore Mycaal porté par le CNRS au niveau national, qui a pour but de constituer une base sur les compétences légales pour agir dans le domaine de l’alimentation locale. 16 nouveaux PAT ont été par ailleurs retenus. Nombre d’entre eux abordent la question de la restauration collective. Pour n’en citer que deux nous retiendront : le PAT de Caen Normandie Métropole qui prévoit entre autres de favoriser l’approvisionnement local dans la restauration ou encore le PAT de la communauté d’agglomération Pays Basque pour qui « la restauration collective est un premier pas vers une alimentation saine et durable pour tous ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio