Aller au contenu principal

Programme national pour l’alimentation
PNA :  les 31 projets retenus annoncés au Sia

Patrick Dehaumont, directeur général de l'alimentation, a remis les prix le 26 février au salon de l'agriculture.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le 26 février au salon de l’Agriculture ont été remis les prix de l’appel à projets national 2018-2019 du programme national pour l’alimentation (PNA). 31 projets ont été retenus dont 15 dispositifs exemplaires. Parmi ceux-ci on peut citer dans la catégorie ancrage territorial : le projet porté par Mouans-Sartoux pour sa cantine bio-locale. Figurent aussi : le projet Ap’proche+ de la région Auvergne Rhône-Alpes qui a pour but d’intégrer des produits locaux rhônalpins en restauration collective ; Virage à table, projet porté par la Frab Aura qui visa à élargir la démarche Manger Bio local en entreprise déjà déployée en Rhône-Alpes sur la région Auvergne-Rhône Alpes ; manger bio&local, labels et terroir, projet des Pyrénées Atlantique visant la restauration collective du département ou encore Mycaal porté par le CNRS au niveau national, qui a pour but de constituer une base sur les compétences légales pour agir dans le domaine de l’alimentation locale. 16 nouveaux PAT ont été par ailleurs retenus. Nombre d’entre eux abordent la question de la restauration collective. Pour n’en citer que deux nous retiendront : le PAT de Caen Normandie Métropole qui prévoit entre autres de favoriser l’approvisionnement local dans la restauration ou encore le PAT de la communauté d’agglomération Pays Basque pour qui « la restauration collective est un premier pas vers une alimentation saine et durable pour tous ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio