Aller au contenu principal

Plusieurs projets d’abattoir à l’étude en Aubrac

Depuis la fermeture de l’abattoir d’Arcadie à Argences-en-Aubrac, les initiatives se multiplient pour tenter de trouver une alternative et maintenir un outil de proximité essentiel à l’économie locale.

L’abattoir Arcadie a fermé fin juin à Argences-en-Aubrac dans l’Aveyron, mais il pourrait renaître sous une autre forme grâce à la mobilisation des élus et acteurs locaux.
© C. Jahnich/Apap

L’annonce de la fermeture fin juin de l’abattoir du groupe Arcadie à Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron) n’a pas laissé les élus et acteurs locaux indifférents. L’onde de choc de départ a provoqué des remous. Ainsi, la communauté de communes Aubrac, Carladez, Viadène vient de lancer une étude prospective d’une durée de cinq mois pour redonner vie à l’outil, sous une autre forme et peut-être à un autre endroit. Objectif ultime : maintenir un outil d’abattage qui sera territorial et non plus privé. « Nous sommes sur une terre d’élevage d’excellence avec des filières de qualité réputées, telles que Bœuf fermier Aubrac et fleur d’Aubrac. Qui plus est, nous serions le seul abattoir sur l’Aubrac à pouvoir bénéficier de la marque Parc naturel régional avec des animaux nés, élevés et abattus sur la zone », rappelle Jean Valadier, maire d’Argences-en-Aubrac et vice-président de l’intercommunalité chargé du développement économique.

Nous sommes sur une terre d’élevage d’excellence

Le cahier des charges de l’étude balaye large, mais va donner la priorité dans un premier temps à la transformation du site actuel d’Arcadie : faisabilité, coût… « Il faut envisager cette piste sérieusement, car l’outil est là et a fait l’objet d’investissements récents même si d’autres étaient nécessaires, notamment pour évoluer vers un établissement agréé multi-espèces. Tout dépendra de l’engagement des opérateurs locaux qu’on espère fort : organisations de producteurs, bouchers, producteurs fermiers… », précise Jean Valadier.

Le projet prévoit également la création d’une salle de découpe collective adjacente à l’abattoir et d’un centre de formation aux métiers de la viande, probablement avec le soutien de la Région Occitanie.

L’option d’abattoir mobile à l’étude

De leur côté, des éleveurs se sont réunis au sein d’un groupe de réflexion qui s’intéresse à l’option d’abattoir mobile. Cet été, une réunion publique a été organisée avec les acteurs locaux pour présenter les équipements qui pourraient être envisagés et leur fonctionnement : semi-remorques tout équipés ou caissons d’abattage. La volonté des éleveurs est d’assurer un service de proximité d’abattage pour encourager les circuits courts et la vente directe. Dans les deux projets, l’accent sera mis sur le bien-être animal, la qualité de la viande et les avantages d’une économie circulaire pour répondre aux attentes sociétales.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio