Aller au contenu principal

Plusieurs projets d’abattoir à l’étude en Aubrac

Depuis la fermeture de l’abattoir d’Arcadie à Argences-en-Aubrac, les initiatives se multiplient pour tenter de trouver une alternative et maintenir un outil de proximité essentiel à l’économie locale.

L’abattoir Arcadie a fermé fin juin à Argences-en-Aubrac dans l’Aveyron, mais il pourrait renaître sous une autre forme grâce à la mobilisation des élus et acteurs locaux.
© C. Jahnich/Apap

L’annonce de la fermeture fin juin de l’abattoir du groupe Arcadie à Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron) n’a pas laissé les élus et acteurs locaux indifférents. L’onde de choc de départ a provoqué des remous. Ainsi, la communauté de communes Aubrac, Carladez, Viadène vient de lancer une étude prospective d’une durée de cinq mois pour redonner vie à l’outil, sous une autre forme et peut-être à un autre endroit. Objectif ultime : maintenir un outil d’abattage qui sera territorial et non plus privé. « Nous sommes sur une terre d’élevage d’excellence avec des filières de qualité réputées, telles que Bœuf fermier Aubrac et fleur d’Aubrac. Qui plus est, nous serions le seul abattoir sur l’Aubrac à pouvoir bénéficier de la marque Parc naturel régional avec des animaux nés, élevés et abattus sur la zone », rappelle Jean Valadier, maire d’Argences-en-Aubrac et vice-président de l’intercommunalité chargé du développement économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

PAC : La Fnab quitte le CSO
La Fnab a quitté le 21 mai au matin le Conseil supérieur d'orientation présidé par le ministre de l'Agriculture, qui doit…
L214 vise le groupe LDC dans une nouvelle campagne
L214 lance une campagne adressée au leader français de la production de poulet.
[Mis à jour] La nomination d'Antoine de Saint-Affrique à la direction générale de Danone est confirmée
Le pdg de Barry Callebaut, Antoine de Saint-Affrique, va devenir le nouveau directeur général du groupe Danone, en remplacement d…
[Mis à jour] Nitrites : Yuka fait appel de la décision du Tribunal de commerce de Paris
Le Tribunal de commerce de Paris s'est prononcé en faveur de la Fict dans l'affaire qui l'opposait à Yuka, sur les nitrites et…
L’Ania demande une hausse des prix alimentaires
L’Ania alerte sur la hausse des prix des matières premières et demande sa répercussion sur les prix agroalimentaires finaux qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio