Aller au contenu principal

Pintade : plusieurs indicateurs au rouge

  La filière pintade continue de pâtir de la grippe aviaire.

© CIP

Peu d’amélioration pour la filière pintade en France en ce début d'année. En janvier, les mises en place de pintadeaux ont baissé de 231 000 têtes par rapport au même mois de 2022, relaie Anvol. Même tendance pour les abattages contrôlés, ils ont chuté de 12,3 % fin décembre 2022. Le déficit cumul des volumes abattus sur l’ensemble de l’année 2022 a atteint environ 1 930 t par rapport à 2021. La filière souffre des conséquences de l'épisode de grippe aviaire de 2022 dans les pays de la Loire.

Hausse des exportations en cumul sur 12 mois vers l’UE

En cumul sur 12 mois, les exportations françaises de pintades vers le reste des pays communautaires a progressé de 5,2 % en volume (+ 168 tec) et 15,6 % en valeur. Cette hausse s’est expliquée par l’impulsion des envois à l’Italie (+31,4 % en volume) et à l’Allemagne (+17 % en volume). Vers les pays-tiers en revanche, les exportations ont chuté de 14 % en volume. Enfin, en comparaison de décembre 2022 à décembre 2022, l’ensemble des exportations, vers toutes destinations confondues, ont baissé de 14,5 %.

Des stocks en baisse

Compte-tenu d’une demande plus forte en fin d’année mais aussi des difficultés de production, les stocks étaient en recul de 25,33 % en décembre 2022, sur un an à 153 t de découpes et 92 t d’entiers.

Des pertes en label rouge

En label rouge également, les mises en place de pintades se sont érodées de 10 % par rapport à 2021 et de 18 % en comparaison à 2020 d’après le Synalaf.  Elles avoisinaient les 500 000 têtes au cours des 13 périodes de 2022. La grippe aviaire et ses restrictions imposées ont accentuée les baisses.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio