Aller au contenu principal

Plan eau : les verrous juridiques bientôt levés pour l'utilisation des eaux usées par les industriels de l'alimentaire

Les industries laitières saluent les engagements du gouvernement concernant la réutilisation des eaux issues des process industriels, une demande formulée de longue date.

© Pixabay

Mis à jour le 3 avril à 17h27 avec précision sur le décret

Le 30 mars, le président de la République, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes du plan Eau, à l’occasion d’un déplacement dans les Hautes-Alpes. Ce plan devrait conduire à réaliser 10% d’économie sur l’eau d’ici à 2030. Tous les secteurs sont concernés, y compris l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.

Demandée de longue date par les industriels de l’agroalimentaire, notamment les entreprises laitières, la possibilité de réutiliser des eaux issues des process industriels est en bonne voie, les freins réglementaires devant être prochainement levés.

« Nous sommes à moins de 1% de l’eau usée réutilisée en France, l’objectif est de passer à 10% d’ici à 2030, soit 300 millions de m3, l’équivalent de la consommation de 3500 bouteilles d’eau par Français et par an », a avancé le chef de l’Etat.

Un décret en consultation publique

Soumis au Conseil d'Etat il y a de cela un mois, le décret sur la valorisation des eaux usées est désormais en consultation publique jusqu'au 21 avril sur le site du ministère de l'Agriculture.

Dans un communiqué commun, la Coopération laitière et la Fédération nationale des industries laitières (Fnil) saluent en tout cas ces engagements, attendus impatiemment. Les deux fédérations expliquent que la réutilisation des eaux usées est « déjà mise en place et reconnue dans de nombreux pays européens ». L’objectif : réduire la consommation d’eau potable dans la filière alimentaire afin d’utiliser de l’eau recyclée pour des usages comme le nettoyage des lignes de production. « Aujourd’hui en France 5 millions de m3 d’eaux issues du lait sont déjà réutilisés. Ce nouveau décret permettrait technique d’économiser 11 millions de m3 supplémentaires chaque année », ajoutent les deux fédérations, précisant que « plusieurs sites laitiers en Europe réutilisent depuis presque 10 ans les eaux de concentration du lait en substitution de l’eau potable pour des usages tel que des opérations de lavage avec une qualité microbiologique équivalente à celle de l’eau potable ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio