Aller au contenu principal

Peu d'emballages dédiés aux pratiques sportives

En dehors des boissons de l'effort, les aliments pour activités nomades sont les seuls à avoir des contenants vraiment typés dans le créneau spécifique de la nutrition sportive. Exemples : ceux de Falières et de Copadis.

Si les boîtes et flacons des produits pharmaceutiques font l'affaire des aliments de la performance physique, on pourrait imaginer des emballages spécialement adaptés à la consommation des cyclistes du dimanche, des grimpeurs ou parapentistes. Or, en dehors des boissons isotoniques Isostar ou Powerade (Coca-Cola), peu de contenants affichent leur appartenance à un univers. L'alimentation nomade fait exception en s'adressant aux randonneurs et aux marins.

La société Falières Nutrition, installée à Captieux dans les Landes, se distingue nettement par sa recherche pointue d'adaptation aux usages. Les amateurs connaissent déjà les plats lyophilisés Voyager, qu'ils réhydratent dans leur sachet à soufflet refermé par un zip, avec une eau frémissante ou froide.

Falières a fait évoluer ses sachets l'an dernier afin qu'ils puissent se transformer en assiette et s'éliminer sans résidus dans un feu de camp. Uni Packaging a conçu ce nouveau modèle de sachet (voir photo) et l'a présenté au dernier salon de l'emballage. À l'intérieur de celui-ci se trouve une échelle numérotée pour mesurer la quantité d'eau

nécessaire à chaque recette. Une prédécoupe sert à l'ouvrir, verserDR l'eau chaude et refermer afin de mélanger ; une seconde à le transformer en assiette. Composé majoritairement de papier et d'un complexe (PE/EVOH), il ne laisse après incinération « qu'un tout petit déchet facilement transportable pour être jeté au retour », indique Uni Packaging.

Les conserves autochauffantes Vitcho de Falières sont dotées d'un compartiment (dans le sachet ou la boîte) chauffant par réaction chimique. En pratique, on retourne la barquette sans ouvrir l'emballage, on enlève une prédécoupe en pointillé au fond, on appuie fermement avec les pouces à cet endroit pour amorcer le réchauffage et on attend 10 minutes, boîte à l'endroit.

Des boissons en canettes autochauffantes et recyclables

” Autre société qui s'intéresse aux sports nomades, Copadis, à Saint-Berthevin (Mayenne) distribue des boissons en canettes auto-chauffantes « 100 % recyclables » de la marque Warm Up, conçues par un torréfacteur espagnol.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio