Aller au contenu principal

Peu de disponibilités en Europe

Alors que le système des quotas laitiers fait maintenant partie du passé, les conséquences vont peu à peu se faire sentir sur le marché de la viande.

Sur les deux premiers mois de l'année, selon Agreste, les abattages de vaches ont atteint 290 400 têtes, soit 1,45 % de plus que sur la même période de 2014, mais légèrement moins qu'en 2013. En mars, les abattages de vaches laitières ont dépassé de 15 % leur bas niveau de 2014, selon Normabev. Les abattoirs ont donc pu se fournir assez facilement, mais ils n'ont pas pour autant réussi à faire pression sur les prix. Ces derniers sont restés fermes au mois de mars. Depuis quelques jours, avec le beau temps, il y a davantage de sorties, et les prix des vaches laitières les moins bien conformées sont sous pression. Mais la baisse tarifaire reste limitée, car au niveau européen l'offre est réduite.

Avec la fin des quotas, les éleveurs des pays voisins prévoient de développer leur production et étoffent donc leur cheptel. L'Institut de l'élevage (Idele) rapporte ainsi qu'en Allemagne, les abattages de vaches au premier trimestre se sont repliés de 3 % par rapport à l'an dernier. En Irlande, ils ont chuté de 11 % sur cette période.

Davantage de vaches laitières à long terme

À plus long terme, les disponibilités en viande de vaches laitières devraient s'étoffer au rythme du développement des cheptels. En 2020, l'Idele estime que les abattages français de vaches laitières dépasseront de 12 % leur niveau de 2013. Une tendance qui devrait être similaire chez nos voisins. Cette évolution de la production se rapproche de celle de la consommation. La viande hachée gagne toujours du terrain face aux pièces. Mais dans le cas d'une crise laitière, le marché de la viande pourrait être rapidement déstabilisé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio