Aller au contenu principal

Petits veaux : un marché toujours très compliqué

 © Hubert Brismee
© Hubert Brismee

Les cours des petits veaux laitiers stagnent à des bas niveaux compris entre ceux de 2018 et 2019 et devraient peu évoluer dans les semaines à venir, la période étant traditionnellement à une reconduction sans allant. L’offre est élevée en automne, bien que les vêlages semblent un peu en retrait cette année. La campagne de naissances 2019-2020 s’est clôturée en juin avec un total de 3 436 000 naissances de mère de type laitier, en recul de 0,9 %/2019 et de 3 %/2018, dans le sillage de l’érosion du cheptel laitier, précise l’Idele. La demande est plombée par le marasme du secteur du veau de boucherie. Les opérateurs limitent les mises en place pour ne pas revivre le cauchemar du printemps dernier, notamment si les débouchés de la restauration hors domicile sont de nouveau compromis avec la crise sanitaire. De même l’engraissement de bœuf et de jeunes bovins laitiers continue de reculer. Dans ce contexte, le débouché espagnol est de plus en plus crucial, mais les prix y sont bas cette année, et il faut y ajouter les frais de PCR, de transport et d’allotement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio