Aller au contenu principal

Petits veaux : les cours restent sous pression

Le marché du veau nourrisson est toujours très encombré et les cours restent bas. Après avoir quelque peu progressé en février pour atteindre quasiment leurs niveaux de 2019 début mars, la cotation du veau mâle type lait de 45-50 kg est toujours au plancher et s’est même légèrement dépréciée la semaine dernière. À 69 €/tête, le cours était ainsi inférieur de 8 % à son bas niveau de 2019 et 40,5 % inférieur à celui de 2018. La situation du veau de boucherie en début d’année 2020, meilleure que l’année précédente, aurait pu permettre une hausse saisonnière des cours des petits veaux. Mais la crise sanitaire du coronavirus, qui touche désormais de très nombreux pays européens, perturbe la consommation et bouscule le marché du veau gras, ne laissant entrevoir aucune amélioration sur ce débouché à court terme. Du côté de l’export, la situation de l’engraissement s’est améliorée depuis fin février en Espagne, qui absorbe 90 % des envois français de veaux. Dans le sillage de la progression du cours du JB O, qui a gagné plus de 15 centimes depuis le début de l’année, la cotation espagnole du veau frison de moins d’un mois s’est en effet redressée et a dépassé le niveau dégradé de l’an passé. Là encore, l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et son impact sur le commerce seront prépondérants dans les semaines à venir pour que la tenue de la demande espagnole préfigure d’une remontée des cours des veaux français.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio