Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Petite hausse hebdomadaire des cours du colza

La fermeté des prix du soja sur Chicago et du canola canadien sur Winnipeg a soutenu ceux du colza sur Euronext. La hausse est essentiellement technique, les fondamentaux restant plutôt baissiers.

Période du 28 août au 4 septembre. Les cotations du colza ont gagné quelques euros sur Euronext, et par ricochet sur le marché physique hexagonal, suivant la hausse de celles des graines outre-Atlantique (soja sur Chicago, canola sur Winnipeg). En soja, la hausse a été essentiellement technique, les opérateurs procédant à des achats de couverture sur Chicago avant le long week-end de la semaine 35, le 3 septembre étant férié aux États-Unis (Labor Day). Néanmoins, les fondamentaux restent plutôt baissiers pour le moment, avec des perspectives de rendements records dans les plaines états-uniennes. Ajoutons à cela la baisse potentielle de la demande en protéines des élevages chinois, affectés par la peste porcine africaine. En canola, la hausse des prix sur Winnipeg est attribuée aux perspectives de baisse de la production canadienne. StatCan estime au 31 août la production nationale 2018 à 19,2 millions de tonnes (Mt), alors que plusieurs analystes tablaient sur 20,2 Mt, et 21,3 Mt en 2017.

Production européenne de colza revue à la baisse

Au niveau européen, la Commission européenne a revu à la baisse la production de colza de l’Europe à 28, passant de 19,7 Mt à 19,2 Mt. L’analyste Stratégie Grains l’évalue de son côté à 19,62 Mt, contre 19,95 Mt le mois précédent. En France, les échanges ne sont pas mirobolants. Les vendeurs souhaiteraient de meilleures primes pour se positionner. En tournesol, les cours de la graine standard sont plutôt en retrait, alors que ceux de qualité oléique sont en progression. La demande espagnole s’est manifestée, et s’est traduite en achat de tournesol français. Terres Inovia attend les rendements hexagonaux à 23-24 q/ha, proche des projections du dernier rapport d’Agreste (23,6 q/ha) et de Mars (l’observatoire des cultures européennes, à 23,5 q/ha). La Commission européenne attend la récolte 2018 de l’UE à 10,3 Mt, contre 9,33 Mt du côté de l’analyste Stratégie Grains.

Repli des cours des tourteaux

Concernant les protéines, les cotations des tourteaux ont cédé du terrain, spécialement en soja. Dans ce contexte, les fabricants d’aliments se couvrent, sur de l’éloigné notamment (12 de mai). Malgré la baisse des prix des tourteaux de colza et de tournesol, ces derniers ne génèrent guère d’intérêt de la part des acheteurs, jugés encore trop peu compétitifs en formulation par rapport au soja. Pour les pois, les prix n’ont pas connu de grandes évolutions, dans un marché peu actif.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio