Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Petite hausse des cours du colza sur Euronext

La fermeté des prix du canola sur Winnipeg a justifié la légère hausse hebdomadaire du colza. Néanmoins, de nombreux éléments baissiers menacent d’inverser la tendance.

Période du 19 au 26 juin. D’une semaine sur l’autre, les cours du colza ont gagné du terrain sur Euronext, suivant l’évolution haussière de ceux du canola canadien sur Winnipeg. Les conditions sont sèches au Canada, engendrant des craintes sur l’état futur des cultures. Ensuite, le conflit commercial opposant la Chine aux États-Unis pourrait engendrer un report de la demande chinoise sur le canola canadien. Autre élément haussier : la progression des cours mondiaux du pétrole due aux tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Enfin, rappelons les multiples soucis de production de colza dans les pays de l’Union européenne : la France, la Pologne, l’Allemagne (manque d’eau, dégâts d’insectes…). Néanmoins, plusieurs éléments baissiers sont à rapporter. Les cotations du soja sur Chicago ont dévissé sur les sept derniers jours, en raison des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, mais aussi des bonnes conditions climatiques qui règnent actuellement sur les plaines états-uniennes. Ensuite, le marché s’attend à une hausse des surfaces de canola au Canada.

Du côté de l’huile de palme, la production est certes attendue en baisse en Asie du Sud-Est, mais la demande mondiale est en berne actuellement. Illustration de ce fait : l’analyste Amspec Agri Malaysia estime un retrait des exportations malaisiennes d’huiles de palme de 12,5 % entre les 25 premiers jours de mai et de juin. Concernant le pétrole, les pays de l’Opep se sont accordés le 22 juin pour relever la production mondiale. En France, l’activité n’est pas débordante. Si les inquiétudes quant à l’état de la coupe française 2018 persistent, les acheteurs ne semblent pas presser de se positionner. Un analyste privé rapporte que la récolte a débuté en Ukraine, et qu’elle s’avère pour le moment très bonne, avec des grains dotés de taux d’huile compris entre 48 % et 50 % ! Ainsi, la concurrence pourrait se révéler rude lors de cette campagne 2018-2019. En tournesol, les cotations ont évolué à la marge, faute d’élément nouveau.

Retrait des cours des protéagineux

Du côté des protéagineux, les cours des pois et des féveroles ont cédé du terrain, dans le sillage du blé tendre et des tourteaux. Un courant d’affaires est rapporté sur la récolte 2018, avec des vendeurs qui cherchent à faire de la place pour l’arrivée de la nouvelle récolte. Du côté des tourteaux, les fabricants d’aliments pour animaux sont revenus aux affaires, souhaitant profiter de la tendance baissière actuelle.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio