Aller au contenu principal

Peste porcine africaine : 29 nouveaux cas en Allemagne et une crise au Vietnam

La peste porcine africaine continue de faire des ravages. La faune sauvage allemande reste en proie à la maladie ce qui inquiète les pays voisins. Le Vietnam, également touché, traverse actuellement une forte crise, qui décime son cheptel de porc. Le pays se voit obligé de se ravitailler sur le marché international. 

Carte évolution peste porcine en Allemagne en août 2025
Localisation des cas et foyers de PPA détectés en Allemagne et dans l’ouest de la Pologne entre le 01/01/2025 et le 17/08/2025 à gauche, et au cours des quatre dernières semaines à droite (source : Commission européenne ADIS au 18/08/2025).
© ESA

En Allemagne, 29 nouveaux cas de peste porcine africaine (PPA) chez des sangliers ont été détectés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Hesse entre le 29 juillet et le 14 août. Depuis le début de l’année, un total de 1 687 cas sauvages a été recensé dans le pays.

La faune sauvage allemande en proie à la PPA

Une progression vers l’Est avait été observée avec la détection du 1er juillet 2025 d’un cas à Bad Berleburg à environ 20 km des précédents cas. A ce stade, l’origine de l’infection de cette nouvelle zone n’est toujours pas connue. Le cas le plus proche de la France, datait du 02 décembre 2024, sur un sanglier le long du Rhin dans la commune de Lampertheim (environ 70km de la frontière). Au niveau domestique, aucun cas n’a encore été déclaré cette année, le dernier datant de 08 juillet 2024. 

Lire aussi : Peste porcine africaine : une épizootie en France ferait chuter de 14 % le cours du porc 

La PPA entraine la destruction de près de 55 000 porcs au Vietnam 

Le Vietnam connaît actuellement une grande crise de PPA. Le pays comptabilisait 972 foyers début août, un nombre qui a doublé en deux semaines. La maladie est présente dans les 58 provinces que compte le Vietnam. Selon le Département de l'élevage et de la médecine vétérinaire, au 21 août 54 858 porcs ont été euthanasiés depuis le début de l’année, soit une baisse de 3 000 tonnes pour la production de viande

Les vaccinations ne suffisent pas à ralentir la maladie

Le gouvernement a émis une directive d'urgence exhortant les autorités locales à adopter des mesures de confinement. Malgré l'autorisation du premier vaccin national contre la maladie en 2023, le taux de vaccination reste faible, car seuls 30 % des porcs d'élevage ont été vaccinés jusqu’à ce jour. La société vietnamienne Avac, principal fournisseur du vaccin, a déclaré le mois dernier avoir vendu 3 millions de doses. 

Le Vietnam se tourne davantage vers les importations

La baisse de production amène le Vietnam à augmenter ses achats de porc à l’étranger. Sur les quatre premiers mois de l’année, les exportations européennes vers le Vietnam ont progressé de 5,8 % par rapport à 2024, pour un total 52 000 tonnes de produits porcins envoyées.

Les États-Unis, qui ont signé dernièrement un accord de libre-échange avec le Vietnam ont aussi vu leurs expéditions du mois de juin y augmenter de 760 %. Ainsi la valeur des exportations américaine vers le pays a grimpé de 340 % pour atteindre 1,7 million de dollars en juin.

Lire aussi : Le porc européen plus compétitif que l’origine États-Unis, quel impact sur les exportations ? 

Le pays semble loin de la fin de la PPA

Interrogé par le média baoquangtri, Tran Cong Tam, le chef du département de l'élevage et de la médecine vétérinaire au Vietnam, alerte sur le fait que le risque de propagation reste très élevé en raison de conditions météorologiques défavorables, de la lenteur de la vaccination dans certaines régions, de systèmes d'élevage peu sûrs et d'une sensibilisation insuffisante de la population à la prévention de la maladie.

Lire aussi : Que retenir sur le marché du porc du premier semestre 2025 ? 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio