Aller au contenu principal

Témoignage
Pénurie d’œufs : Mademoiselle Desserts adapte son planning de production

Guillaume Kremer, directeur général adjoint chargé du développement commercial de Mademoiselle Desserts.
Guillaume Kremer, directeur général adjoint chargé du développement commercial de Mademoiselle Desserts.
© Mademoiselle Desserts

« Comme beaucoup, l’approvisionnement en ovoproduits est très tendu. Nous arrivons à trouver de la matière, mais pas en quantité et en élargissant nos choix. Nous achetons de la coule d’œufs, du blanc et du jaune. Historiquement, dans l’Ouest, là où les zones ont été le plus touchées. On essaye de travailler le local, mais nos fournisseurs vont eux-mêmes élargir leur approvisionnement en ce moment. Nos partenaires se fournissent là où ils peuvent. Chez nous, ce sont les chouquettes qui consomment le plus d’œufs. Et la pâte à chou a un cahier des charges bien spécifique. On ne peut pas prendre n’importe quoi. Les prix battent des records, et si on ne paye pas, on n’a pas de matière. Et quand on a passé le cap du prix, on n’a pas non plus l’ensemble de la matière dont on aurait besoin. Nous n’avons pas réduit nos volumes de fabrication, mais nous avons plutôt dû revoir les plannings de production, afin d’adapter la fabrication à la matière que l’on réceptionnait. Pour résumer, nous n’avons pas toujours ce que l’on veut, on adapte notre planning de production aux livraisons et on élargit notre sourcing. Cela étant, il est clair que cela ne change pas la trajectoire vers la suppression de la cage en 2025. »

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio