Aller au contenu principal

Pénurie de carburant : la chaîne logistique du froid craint des ruptures de produits alimentaires

L’association professionnelle des entreprises du transport et de la logistique sous température dirigée craint des ruptures de produits alimentaires face à la pénurie de carburant.

© Pixabay

La chaîne logistique du froid, association professionnelle représentant les entreprises responsables du transport et de la logistique sous température dirigée, alerte sur les risques de rupture de l’approvisionnement en produits frais et surgelés auprès des industriels, de la grande distribution et de la restauration hors domicile, dans un communiqué du 11 octobre.

Face aux blocages des raffineries de pétrole en cours, la filière logistique est confrontée à des difficultés grandissantes pour s’approvisionner en carburants.

« Nous demandons que la production des carburants soit maintenue et accessible aux transporteurs frigorifiques sous peine de mettre en péril l’approvisionnement des populations en produits alimentaires », déclare Valérie Lasserre, déléguée générale de la chaîne logistique du froid.

Moins d’une semaine d’autonomie

Les transporteurs de produits frais interrogés par l’association rencontrent des difficultés d’approvisionnement en carburant, sur tout le territoire et en particulier dans les Hauts-de-France. Chez les transporteurs qui disposent de cuves, les réserves disponibles sont dans certains cas inférieures à une semaine. Les autres transporteurs sont tributaires des stocks disponibles en station-service. « Le temps nécessaire à la remise en fonctionnement d’une centrale de raffinage étant d’environ 6 jours, si aucune mesure n’est entreprise rapidement pour contraindre le maintien de la production et de la distribution de carburant, nos transporteurs frigorifiques pourraient se trouver en panne sèche à très courte échéance et donc dans l’incapacité de travailler » précise Valérie Lasserre.

Tension sur trois produits : gazole, gazole non routier et AdBlue

Trois produits sont concernés, et la chaîne du froid est particulièrement impactée. Les camions frigorifiques nécessitent en effet deux carburants : le gazole pour alimenter les moteurs de traction et le gazole non routier pour alimenter les dispositifs thermiques de production de froid (groupes frigorifiques) indispensables pour le maintien en température des denrées alimentaires. A ces deux carburants, s’ajoute l’additif communément appelé AdBlue qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d’échappement.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio