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Consolidation
À peine né, Eureden voit plus grand

En présentant ses résultats annuels, le groupe coopératif breton Eureden a affiché ses ambitions de développement. La croissance externe est clairement un axe.

De gauche à droite : Alain Perrin, directeur général, et Serge Le Bartz, président, d'Eureden.
De gauche à droite : Alain Perrin, directeur général, et Serge Le Bartz, président, d'Eureden.
© Eureden

En donnant naissance, le 1er janvier 2020, à Eureden (50 usines, 8 500 salariés), Triskalia et d’aucy (marques d’aucy, Paysan breton, Cocotine…) ont d’emblée affirmé leurs ambitions : devenir à terme le leader du « bien-manger » (moins de phytosanitaires, plus de bien-être animal) en visant une taille de 5 milliards d’euros en 2027 dans ses métiers phares : le légume appertisé et surgelé, les œufs et ovoproduits, la transformation de la viande, etc.

Pour ces deux coopératives, l’union puis la fusion, intervenue le 1er janvier 2021, étaient une évidence. « Il nous fallait atteindre une taille critique, à la fois pour mieux acheter et mieux vendre », explique le président d’Eureden, Serge Le Bartz. Marier les cultures de coopératives concurrentes n’avait pourtant rien d’évident. Mais le temps est à la consolidation de groupes coopératifs polyvalents par Région – Agrial en Normandie, Terrena en Pays de la Loire pour l’ouest de la France.

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