Pêché Maison livre le poisson frais à domicile
La société Pêché Maison, créée par Mélisande Noury, prépare les filets et les pavés dans l’atelier du mareyeur Fil’mer à Givrand.
Les enfants de mareyeurs sont moteurs dans le développement de la poissonnerie 2.0. Après O’poisson, créé par des jeunes représentants de la famille Hennequin, Mélisande Noury a lancé fin 2017 son site Pêché Maison. Diplômée de Grenoble École de management, elle a découvert le potentiel de la vente directe lors d’une mission à Fil’mer, société codirigée par son père, Gilles Noury. « On trouve de moins en moins de poissonneries en France, on n’a souvent que le rayon du supermarché. Il s’agit d’offrir une alternative », explique la jeune femme.
Les poissons qu’elle propose arrivent pour l’essentiel des criées vendéennes et sont préparés en filet ou pavé au sein de l’atelier de Fil’mer à Givrand, à proximité du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les poissons frais sont livrés deux fois par semaine par Chronofresh. N’achetant que du poisson déjà commandé, Mélisande Noury limite le gaspillage. Elle cible notamment, avec des produits prêts à cuisiner, les jeunes générations peu familières avec le poisson. Des recettes publiées sur le site de vente en ligne accompagnent une offre saisonnière réduite à une dizaine de références. Consciente du frein que peut constituer le coût du transport, de 15 € par commande et gratuit au-delà de 50 €, Mélisande Noury va étoffer ses gammes avec des produits locaux, sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sel de Vendée… Elle compte arriver rapidement à un minimum de vingt commandes par semaine.