Aller au contenu principal

Brexit
Pêche : la France engage un contentieux contre le Royaume-Uni

Le gouvernement français a décidé de lancer un contentieux contre le Royaume-Uni pour obtenir des licences supplémentaires pour ses navires de pêche, et a lancé en parallèle un plan d’aide pour ceux qui n’en obtiendraient pas.

© Réussir

La France s’apprête à demander à la Commission européenne d’engager un contentieux contre le Royaume-Uni, « une procédure juridique pour les licences auxquelles nous avons droit, qui sont les plus prioritaires, les plus importantes », précise Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, le 17 décembre 2021.

Cette annonce a eu lieu à l’issue d’une rencontre à l’Élysée entre les pêcheurs français affectés par le Brexit, les élus des régions concernées, Annick Girardin, ministre de la Mer, ainsi que le président de la République.

Les discussions devaient aborder « les perspectives sur les licences non obtenues à ce stade et sur la mise en œuvre de l’accord de commerce et de coopération avec le Royaume-Uni, ainsi que sur l’accompagnement que l’État français entend conduire pour s’assurer qu’aucun navire ne reste sans solution », souligne l’Élysée dans un communiqué.

La France, reprochant à Londres le trop peu de licences accordées à ses pêcheurs pour accéder à une zone de six à douze milles nautiques au large des côtes britanniques, veut ainsi poursuivre les discussions avec le gouvernement britannique afin d’obtenir 73 licences supplémentaires.

L’Élysée va demander à la Commission européenne de réunir le conseil de partenariat, prévu par l’accord de Brexit en cas de problème – une instance européenne jamais réunie pour l’instant – « pour dire aux Britanniques que c’est un problème européen, qu’ils ne respectent pas à 100 % l’accord », assure Clément Beaune.

Une aide pour les pêcheurs sans licence

Le gouvernement français lance en parallèle un plan d’accompagnement pour les pêcheurs qui n’obtiendraient pas de licence à l’issue des négociations avec le Royaume-Uni.

Cette aide serait individualisée « au cas par cas, bassin par bassin », a indiqué Annick Girardin, ajoutant qu’une personne spécialisée dans cet accompagnement serait nommée « dans la semaine qui vient ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio