Aller au contenu principal

Patismatique : un modèle de croissance original


> Betty Vergnaud, responsable développement de l'entreprise familiale.
Créée en 1979, la PME vendéenne remplit ses distributeurs automatiques de ses propres produits de boulangerie. Récompensée au niveau régional pour sa politique RSE, elle entame une nouvelle étape de son développement avec la franchise.

La PME de Saligny, près de La Roche-sur-Yon, continue de tracer son chemin atypique dans le monde de la distribution automatique. Créée en 1979 par Jacques Lucas, boulanger et fils de boulanger, elle avait dès l'origine un positionnement original, garnissant ses distributeurs de produits maison. Patismatique fonctionne toujours comme une vraie boulangerie, proposant à ses clients une gamme régulièrement enrichie : cookies – son produit phare décliné en plusieurs recettes –, brioches, sandwichs, petits pains aux céréales et pépites de chocolat (la nouveauté de cette rentrée)... Afin de valoriser ses produits et de rester compétitive en prix, la PME fait preuve d'astuce en déposant sur les emballages des biscuits et sandwichs des jetons pour une boisson chaude.

Les produits de boulangerie sont fabriqués avec des ingrédients achetés localement, œufs, beurre, farine. Patismatique s'est engagé sur un prix fixe pour trois ans en intégrant la filière Blé agri-étique mise en place par la coopérative vendéenne Cavac. Ce soutien à l'économie locale est un des aspects d'une politique RSE structurée depuis 2010, mais ancrée depuis longtemps chez les dirigeants de Patismatique.

TRANSMISSION FAMILIALE ET TRANSFERT À VENIR

Né dans le garage de Jacques Lucas en 1979, Patismatique est ins-tallé à Saligny depuis 2003. La société y occupe 1 000 m2 , dont 600 m2 dédiés à la production, mais ne peut plus grandir sur ce site. Face à la croissance de ses volumes et aux perspectives de dévelop-pement liées à la franchise, la PME réfléchit à un transfert à horizon trois ans. Autre chantier à venir, celui de la transmission familiale de la société. Jacques Lucas, le créateur de Patismatique, aura 60 ans en octobre 2015 et devrait à cette occasion passer la main à ses en-fants : Betty Vergnaud et Marc Lucas. La première, arrivée dans la société en 2010, est en charge du développement tandis que le se-cond s'occupe de la partie technique.

Afin de réduire les tournées de camion, la PME a embauché en temps partiel des étudiants de la faculté de Nantes chargés de réapprovisionner les distributeurs de l'université. Elle utilise des camions sur-mesure, séparés en trois cellules : produits secs ; produits frais et déchets à recycler, ce qui évite 1,6 tonne de CO2 rejetée par an. Des collecteurs posés à côté des distributeurs permettent un ramassage efficace des gobelets, bouteilles et canettes, qui sont ensuite triés par un Esat angevin. Ces initiatives, et d'autres comme l'intéressement des salariés, ont valu à Patismatique de recevoir début 2014 un trophée régional du développement durable. La PME a également été labellisée « Lucie » en juin, une première dans son secteur d'activité.

Première franchise à Nantes

Patismatique compte aujourd'hui une soixantaine de clients en Vendée et Loire-Atlantique, et gère 200 à 220 machines. Elle est présente sur le secteur de l'enseignement, son axe principal de développement, et en entreprises. Sa croissance a été rapide ces dernières années, le chiffre d'affaires passant de 800 000 euros en 2010 à 1,4 million d'euros sur le dernier exercice.

Pour continuer à grandir dans leur métier de proximité, les dirigeants de Patismatique ont fait le choix de la franchise, un modèle peu courant dans la distribution automatique. « On est un bon prestataire de service quand on est proche », estime Betty Vergnaud, en charge du développement. Jean-Baptiste Camus, un ancien étudiant salarié de Patismatique sur le campus de Nantes, lance la première franchise en septembre sur Nantes. Afin de réussir cette nouvelle étape, Patismatique se réorganise et crée deux filiales. Les Délices de Louison sera chargé de la production, commercialisée sous la marque éponyme, tandis qu'Ekibé gérera la partie distribution et réseau. Quatre recrutements vont soutenir dès septembre cette évolution, portant les effectifs à seize temps plein.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio