Patismatique : un modèle de croissance original
> Betty Vergnaud, responsable développement de l'entreprise familiale.
La PME de Saligny, près de La Roche-sur-Yon, continue de tracer son chemin atypique dans le monde de la distribution automatique. Créée en 1979 par Jacques Lucas, boulanger et fils de boulanger, elle avait dès l'origine un positionnement original, garnissant ses distributeurs de produits maison. Patismatique fonctionne toujours comme une vraie boulangerie, proposant à ses clients une gamme régulièrement enrichie : cookies – son produit phare décliné en plusieurs recettes –, brioches, sandwichs, petits pains aux céréales et pépites de chocolat (la nouveauté de cette rentrée)... Afin de valoriser ses produits et de rester compétitive en prix, la PME fait preuve d'astuce en déposant sur les emballages des biscuits et sandwichs des jetons pour une boisson chaude.
Les produits de boulangerie sont fabriqués avec des ingrédients achetés localement, œufs, beurre, farine. Patismatique s'est engagé sur un prix fixe pour trois ans en intégrant la filière Blé agri-étique mise en place par la coopérative vendéenne Cavac. Ce soutien à l'économie locale est un des aspects d'une politique RSE structurée depuis 2010, mais ancrée depuis longtemps chez les dirigeants de Patismatique.
Né dans le garage de Jacques Lucas en 1979, Patismatique est ins-tallé à Saligny depuis 2003. La société y occupe 1 000 m2 , dont 600 m2 dédiés à la production, mais ne peut plus grandir sur ce site. Face à la croissance de ses volumes et aux perspectives de dévelop-pement liées à la franchise, la PME réfléchit à un transfert à horizon trois ans. Autre chantier à venir, celui de la transmission familiale de la société. Jacques Lucas, le créateur de Patismatique, aura 60 ans en octobre 2015 et devrait à cette occasion passer la main à ses en-fants : Betty Vergnaud et Marc Lucas. La première, arrivée dans la société en 2010, est en charge du développement tandis que le se-cond s'occupe de la partie technique.
Afin de réduire les tournées de camion, la PME a embauché en temps partiel des étudiants de la faculté de Nantes chargés de réapprovisionner les distributeurs de l'université. Elle utilise des camions sur-mesure, séparés en trois cellules : produits secs ; produits frais et déchets à recycler, ce qui évite 1,6 tonne de CO2 rejetée par an. Des collecteurs posés à côté des distributeurs permettent un ramassage efficace des gobelets, bouteilles et canettes, qui sont ensuite triés par un Esat angevin. Ces initiatives, et d'autres comme l'intéressement des salariés, ont valu à Patismatique de recevoir début 2014 un trophée régional du développement durable. La PME a également été labellisée « Lucie » en juin, une première dans son secteur d'activité.
Première franchise à NantesPatismatique compte aujourd'hui une soixantaine de clients en Vendée et Loire-Atlantique, et gère 200 à 220 machines. Elle est présente sur le secteur de l'enseignement, son axe principal de développement, et en entreprises. Sa croissance a été rapide ces dernières années, le chiffre d'affaires passant de 800 000 euros en 2010 à 1,4 million d'euros sur le dernier exercice.
Pour continuer à grandir dans leur métier de proximité, les dirigeants de Patismatique ont fait le choix de la franchise, un modèle peu courant dans la distribution automatique. « On est un bon prestataire de service quand on est proche », estime Betty Vergnaud, en charge du développement. Jean-Baptiste Camus, un ancien étudiant salarié de Patismatique sur le campus de Nantes, lance la première franchise en septembre sur Nantes. Afin de réussir cette nouvelle étape, Patismatique se réorganise et crée deux filiales. Les Délices de Louison sera chargé de la production, commercialisée sous la marque éponyme, tandis qu'Ekibé gérera la partie distribution et réseau. Quatre recrutements vont soutenir dès septembre cette évolution, portant les effectifs à seize temps plein.