Aller au contenu principal

Passion Froid Ouest invente L’Appro solidaire

Comme l’ensemble du secteur, le grossiste Passion Froid (groupe Pomona) a subi un « cataclysme » avec la pandémie, indique son directeur régional Ouest, Carl Guyader. Le distributeur a mis 300 de ses 400 salariés en chômage partiel et perdu plus de 70 % de son activité. Confronté à « une montagne de stocks », il a cherché des solutions pour les écouler, procédant notamment à de nombreux dons. Carl Guyader et ses équipes ont aussi imaginé « L’Appro solidaire du quartier », pour soutenir les fournisseurs, le secteur de la restauration et ses clients. Dans sa première version, l’offre propose aux particuliers des paniers surprise de 6 kg, composés de produits destinés aux professionnels au prix de gros, à retirer à Nantes, Rennes et Angers. En y associant ses clients, comme à Nantes, où le traiteur La Maison Hebel met ses locaux à disposition pour le click & collect. Mais Carl Guyader prépare déjà une évolution de L’Appro solidaire, dans la perspective d’une réouverture des restaurants, limitée par la mise en place de précautions sanitaires. Pour les aider à « reconstituer des morceaux de chiffre d’affaires », il entend proposer aux chefs de vendre à emporter des produits sélectionnés et de circuit court, bruts ou transformés. « Nous voulons monter avec nos clients chefs une sorte de réseau social d’approvisionnement vertueux. Le client pourra profiter du savoir-faire du chef, de son sourcing, sur des produits qui ont du sens », explique Carl Guyader en prenant l’exemple du porc breton élevé sur paille et sans antibiotiques après sevrage de la Cooperl. « Notre rôle de grossiste est d’apporter des solutions clé en main à nos clients pour qu’ils puissent modifier une partie de leur business model », conclut le dirigeant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

 © LM
Les personnalités de l’année 2020 dans l'agroalimentaire, selon Les Marchés Hebdo
Notre rédaction a retenu vingt-deux personnalités ayant marqué cette année si particulière de 2020 par leur agilité, leur…
Olivier Frey, consultant-expert en coopératives. © Réussir
Cartographie des 100 premières coopératives agricoles européennes
Comment se situent les coopératives françaises par rapport à leurs homologues européens ? Olivier Frey, auteur d’une analyse du…
Pourquoi Soufflet est en passe d'être vendu à Invivo ?

Coup de tonnerre dans le monde de la meunerie. Le groupe…

Bernard Boutboul, président du cabinet d’étude Gira. © Gira
2020 « annus horribilis » pour la restauration
Le secteur de la restauration dresse un triste bilan pour cette année 2020, tant au niveau des établissements de restauration…
 © Capture d'écran de ...
Fraisetlocal.fr : lancement d’une plateforme pour favoriser les achats à la ferme

« L’alimentation est un des premiers vecteurs de l’amélioration de la santé. Il faut favoriser les produits frais et…

Le Pélagos a une capacité de 170 remorques sèches, en température ambiante ou dirigée, 200 véhicules légers et 300 passagers. © Houri pour Stef
Une nouvelle voie maritime pour exporter au Maroc
La compagnie maritime de Stef et son agence de Marseille déploient des arguments en faveur de la nouvelle ligne Marseille-Tanger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio