Aller au contenu principal

Passion Froid Ouest invente L’Appro solidaire

Comme l’ensemble du secteur, le grossiste Passion Froid (groupe Pomona) a subi un « cataclysme » avec la pandémie, indique son directeur régional Ouest, Carl Guyader. Le distributeur a mis 300 de ses 400 salariés en chômage partiel et perdu plus de 70 % de son activité. Confronté à « une montagne de stocks », il a cherché des solutions pour les écouler, procédant notamment à de nombreux dons. Carl Guyader et ses équipes ont aussi imaginé « L’Appro solidaire du quartier », pour soutenir les fournisseurs, le secteur de la restauration et ses clients. Dans sa première version, l’offre propose aux particuliers des paniers surprise de 6 kg, composés de produits destinés aux professionnels au prix de gros, à retirer à Nantes, Rennes et Angers. En y associant ses clients, comme à Nantes, où le traiteur La Maison Hebel met ses locaux à disposition pour le click & collect. Mais Carl Guyader prépare déjà une évolution de L’Appro solidaire, dans la perspective d’une réouverture des restaurants, limitée par la mise en place de précautions sanitaires. Pour les aider à « reconstituer des morceaux de chiffre d’affaires », il entend proposer aux chefs de vendre à emporter des produits sélectionnés et de circuit court, bruts ou transformés. « Nous voulons monter avec nos clients chefs une sorte de réseau social d’approvisionnement vertueux. Le client pourra profiter du savoir-faire du chef, de son sourcing, sur des produits qui ont du sens », explique Carl Guyader en prenant l’exemple du porc breton élevé sur paille et sans antibiotiques après sevrage de la Cooperl. « Notre rôle de grossiste est d’apporter des solutions clé en main à nos clients pour qu’ils puissent modifier une partie de leur business model », conclut le dirigeant.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio