Aller au contenu principal

Passer à Iso 9001:2015, un guide pour les PME

Le guide est mis en vente sur le site Internet de l'Iso.
© DR

Un groupe d’experts de l’Iso/TC 176 a conçu et vient de publier un guide dédié aux PME pour les aider à passer à la nouvelle version de l’Iso 9001 publiée en septembre 2015.

« Iso 9001:2015 pour les PME – Comment procéder ? » : l’Organisation internationale de la normalisation (Iso) vient de mettre à jour son manuel en intégrant la dernière édition (2015) de la norme Iso 9001. Doté de conseils pratiques et d'exemples concrets adaptés spécifiquement aux PME, ce manuel a été conçu par un groupe d’experts de l’Iso/TC 176, le sous-comité technique chargé de l’élaboration de l’Iso 9001:2015. De la phase initiale de mise en place du système de management de qualité (SMQ) aux préparatifs en vue d’en obtenir la certification, la démarche y est expliquée en détail avec des renseignements précis sur chaque élément de la norme. « Ce manuel reconnaît que les petites entreprises n’ont pas les mêmes besoins que les grandes organisations. Elles ne sont pas confrontées aux mêmes défis, travaillent de façon différente et souvent avec des ressources limitées », défend Nigel Croft, président de l’Iso/TC 176/SC 2.

Il débute notamment par des conseils sur le moyen d’introduire des systèmes de management de qualité ou de les améliorer dans l’entreprise. Le guide conseille par exemple aux responsables qualité des PME de définir leurs objectifs (« pourquoi voulez-vous mettre en œuvre la norme ? ») puis de s’assurer de la participation de la direction et de l’appui de tout le personnel – à tous les échelons. Autre conseil : « identifier les processus cruciaux pour réaliser les objectifs et répondre aux besoins des clients ». « Pour chacun de ces processus, vérifiez que vous cernez bien les exigences de vos clients et que vous êtes en mesure de garantir votre aptitude à les satisfaire », souligne le guide.

L’approche par les risques

Par rapport à la version 2008, parmi ses grands changements, l’Iso 9001:2015 : accorde une place plus importante à l’approche par les risques; elle implique plus la direction; aide à traiter les risques et opportunités de façon structurée; traite le management de la chaîne d’approvisionnement plus efficacement. Autre avantage pour les PME, elle utilise un langage simplifié, ainsi qu’une structure et des termes communs aux autres normes de système de management.

Pour les PME qui ont suivi la démarche de l’édition 2008 d’Iso 9001, le manuel devrait les aider à modifier le système en place. Pour rappel, une période de transition de trois ans à compter de la date de publication (septembre 2015) est prévue pour le passage à cette nouvelle version. Au-delà d’octobre 2018, les certifications Iso 9001:2008 ne seront plus valides.

Les normes Iso en promotion à la Cop 22

Iso a fait la promotion de ses normes, lors de la 22e conférence des parties (Cop) 22 du 7 au 18 novembre à Marrakech, comme un moyen pour contribuer aux politiques sur le changement climatique. Pas moins de 570 normes seraient identifiées sur le sujet dont l’Iso 14064-3:2006 sur la validation et la vérification des GES, l’Iso 14063 sur le management environnemental et la communication environnementale, l’Iso 14020 sur les étiquettes et les déclarations environnementales, l’Iso/TR 14062 sur l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits. L’Iso a aussi évoqué sa future norme Iso 14080 qui fournira des lignes directrices pour l’identification des méthodologies existantes, leur sélection et leur application et l’évaluation de nouvelles méthodologies.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio