Aller au contenu principal

Prix de l’association Un plus bio
Paris primée aux victoires des cantines rebelles 2019

Les lauréats des victoires des cantines rebelles récompensés hier à Paris.

Hier, l’association Un plus bio a remis les victoires des cantines rebelles à l’Hôtel de ville de Paris. Et c’est justement la ville de Paris qui a reçu le prix des très grandes villes pour son plan alimentation durable 2020 en passe d’être atteint (50% de bio dans les cantines) et « un travail exemplaire mené dans les crèches qui atteignent 62% de bio », souligne l’association. Dijon et Fontenay-sous-bois (94) ont été désignées ex-aequo dans la catégorie villes de 3000 à 20 0000 repas par jour ; Dijon pour être passé en quelques années de 10% à 36% de bio, sans surcoût pour les familles ni la collectivité, grâce à -40% de gaspillage, et Fontenay-sous-bois pour avoir atteint la part de 45% de bio. Miramas (13), ville à forte mixité sociale, en gestion concédée, et ayant atteint 35% de bio, a reçu le prix pour les villes de 300 à 3000 repas par jour. Dans la catégorie départements, le Gers a été récompensé en tant que premier département bio de France, avec un programme ambitieux dans les collèges avec 26% de bio dont la moitié en local. Acena, groupement de commandes de Nouvelle Aquitaine, s’est également distingué pour sa démarche de relocalisation des achats et avoir « sorti les produits ultra-transformés des marchés publics », pointe Un plus bio. A noter également la remise d’un prix spécial du jury à la commune de Langouët (35) pour son geste contre les pesticides et le fait que ce soit une des premières communes de France à être passée en 100% bio dans ses assiettes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio