Aller au contenu principal

Prix de l’association Un plus bio
Paris primée aux victoires des cantines rebelles 2019

Les lauréats des victoires des cantines rebelles récompensés hier à Paris.

Hier, l’association Un plus bio a remis les victoires des cantines rebelles à l’Hôtel de ville de Paris. Et c’est justement la ville de Paris qui a reçu le prix des très grandes villes pour son plan alimentation durable 2020 en passe d’être atteint (50% de bio dans les cantines) et « un travail exemplaire mené dans les crèches qui atteignent 62% de bio », souligne l’association. Dijon et Fontenay-sous-bois (94) ont été désignées ex-aequo dans la catégorie villes de 3000 à 20 0000 repas par jour ; Dijon pour être passé en quelques années de 10% à 36% de bio, sans surcoût pour les familles ni la collectivité, grâce à -40% de gaspillage, et Fontenay-sous-bois pour avoir atteint la part de 45% de bio. Miramas (13), ville à forte mixité sociale, en gestion concédée, et ayant atteint 35% de bio, a reçu le prix pour les villes de 300 à 3000 repas par jour. Dans la catégorie départements, le Gers a été récompensé en tant que premier département bio de France, avec un programme ambitieux dans les collèges avec 26% de bio dont la moitié en local. Acena, groupement de commandes de Nouvelle Aquitaine, s’est également distingué pour sa démarche de relocalisation des achats et avoir « sorti les produits ultra-transformés des marchés publics », pointe Un plus bio. A noter également la remise d’un prix spécial du jury à la commune de Langouët (35) pour son geste contre les pesticides et le fait que ce soit une des premières communes de France à être passée en 100% bio dans ses assiettes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio