Aller au contenu principal

Paris : les soutiens d'Hidalgo veulent créer une coopérative agricole

La plateforme de soutien à la candidature d'Anne Hidalgo aux municipales, « Paris en commun », propose de créer une « coopérative agricole » qui permettra d'offrir des repas à base de « denrées alimentaires de qualité », a annoncé hier à l'AFP sa tête de liste dans le XIIe, Emmanuel Grégoire. « Notre objectif à terme, c'est de tendre vers le 100% bio, mais d'ici là, on favorisera une agriculture durable et locale » a-t-on précisé chez « Paris en Commun ». Pour y tendre, la plateforme envisage trois leviers : « Racheter directement des fermes, prendre une participation dans les exploitations agricoles existantes et faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs », détaille auprès de l'AFP Emmanuel Grégoire. La « priorité c'est l'Île-de-France », mais rien n'empêche d'investir sur d'autres territoires régionaux, ajoute le candidat, également premier adjoint de la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. L'enjeu est de « structurer l'approvisionnement en denrées alimentaires de qualité », pour lesquels la mairie de Paris paye chaque année quelque 55 millions d'euros, pour assurer les 30 millions de repas - dont 22 millions pour les écoles, et 8 pour les actions sociales, la restauration collective des agents de la Ville et les établissements d'hébergement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio