Aller au contenu principal

Déclaration commune
Paris et Berlin proposent un fonds de relance de 500 milliards d’euros

 © Elysée
© Elysée

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé hier que la Commission européenne puisse emprunter 500 milliards d’euros sur les marchés afin d’abonder exceptionnellement son budget dans le prochain cadre financier pluriannuel. Cet emprunt constituerait un fonds de relance « pour les secteurs et régions les plus touchés » par la crise du Covid-19. « Il renforcera la résilience, la convergence et la compétitivité des économies européenne, et permettra d’accroître les investissements, notamment dans les transitions écologique et numérique et dans la recherche et l’innovation », a expliqué le couple franco-allemand dans une déclaration commune. Ce soutien à la relance complèterait les efforts nationaux et la série de mesures arrêtée par l’Eurogroupe. Dans leur déclaration, les deux dirigeants estiment par ailleurs qu’il « est temps de donner un coup d’accélérateur à la modernisation de l’économie et des modèles économiques européens », via le pacte vert de l’Europe. Paris et Berlin appellent en autres à augmenter les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions pour 2030. Dans le cadre du plan de relance, « nous devons soutenir la diversification des chaînes de valeur en promouvant un agenda commercial ambitieux et équilibré, articulé autour de l’OMC, intégrant de nouvelles initiatives […] et moderniser la politique européenne de concurrence en accélérant l’adaptation des règles en matière d’aides d’Etat et des règles de concurrence », ont déclaré les deux chefs d’Etat.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio