Aller au contenu principal

Déclaration commune
Paris et Berlin proposent un fonds de relance de 500 milliards d’euros

 © Elysée
© Elysée

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé hier que la Commission européenne puisse emprunter 500 milliards d’euros sur les marchés afin d’abonder exceptionnellement son budget dans le prochain cadre financier pluriannuel. Cet emprunt constituerait un fonds de relance « pour les secteurs et régions les plus touchés » par la crise du Covid-19. « Il renforcera la résilience, la convergence et la compétitivité des économies européenne, et permettra d’accroître les investissements, notamment dans les transitions écologique et numérique et dans la recherche et l’innovation », a expliqué le couple franco-allemand dans une déclaration commune. Ce soutien à la relance complèterait les efforts nationaux et la série de mesures arrêtée par l’Eurogroupe. Dans leur déclaration, les deux dirigeants estiment par ailleurs qu’il « est temps de donner un coup d’accélérateur à la modernisation de l’économie et des modèles économiques européens », via le pacte vert de l’Europe. Paris et Berlin appellent en autres à augmenter les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions pour 2030. Dans le cadre du plan de relance, « nous devons soutenir la diversification des chaînes de valeur en promouvant un agenda commercial ambitieux et équilibré, articulé autour de l’OMC, intégrant de nouvelles initiatives […] et moderniser la politique européenne de concurrence en accélérant l’adaptation des règles en matière d’aides d’Etat et des règles de concurrence », ont déclaré les deux chefs d’Etat.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio