Aller au contenu principal

Déclaration commune
Paris et Berlin proposent un fonds de relance de 500 milliards d’euros

 © Elysée
© Elysée

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé hier que la Commission européenne puisse emprunter 500 milliards d’euros sur les marchés afin d’abonder exceptionnellement son budget dans le prochain cadre financier pluriannuel. Cet emprunt constituerait un fonds de relance « pour les secteurs et régions les plus touchés » par la crise du Covid-19. « Il renforcera la résilience, la convergence et la compétitivité des économies européenne, et permettra d’accroître les investissements, notamment dans les transitions écologique et numérique et dans la recherche et l’innovation », a expliqué le couple franco-allemand dans une déclaration commune. Ce soutien à la relance complèterait les efforts nationaux et la série de mesures arrêtée par l’Eurogroupe. Dans leur déclaration, les deux dirigeants estiment par ailleurs qu’il « est temps de donner un coup d’accélérateur à la modernisation de l’économie et des modèles économiques européens », via le pacte vert de l’Europe. Paris et Berlin appellent en autres à augmenter les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions pour 2030. Dans le cadre du plan de relance, « nous devons soutenir la diversification des chaînes de valeur en promouvant un agenda commercial ambitieux et équilibré, articulé autour de l’OMC, intégrant de nouvelles initiatives […] et moderniser la politique européenne de concurrence en accélérant l’adaptation des règles en matière d’aides d’Etat et des règles de concurrence », ont déclaré les deux chefs d’Etat.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio