Aller au contenu principal

Pâques agite le marché

À l'approche de Pâques, le marché s'est tendu, grâce à un fort retour de la demande. Pour l'après-Pâques, la pression des importations devrait être limitée.

La date assez précoce de Pâques a contribué à renforcer l'effervescence traditionnelle sur les marchés en vif puisque l'offre, encore réduite en mars, a été à peine suffisante. Les prix du vif se sont donc redressés après leur forte baisse de janvier, où les disponibilités avaient ponctuellement progressé, les abattages dépassant de 6 % leur niveau de l'an dernier. Or, la demande restait atone. Selon les données d'Agreste, la consommation de viande ovine en France a reculé de 4,6 % en 2015. En cumul annuel mobile à fin janvier, les achats des ménages pour leur consommation à domicile ont reculé de 10,3 %, d'après FranceAgriMer-Kantar World-panel. Ce ralentissement continu de la consommation s'est aussi traduit par un recul de 7,3 % des importations sur cette période.

Moins d'offre française, moins d'import

Contrairement au pic de janvier, l'offre française baisse globalement. En glissement annuel à fin janvier, les abattages français d'agneaux ont reculé de 0,73 % à 3,65 millions de têtes, selon Agreste. L'Institut de l'élevage constate en outre que le cheptel français continue de baisser. À 5,37 millions de brebis et agnelles saillies fin 2015, il affiche un recul de 2 % en un an. Ce qui augure d'une offre limitée cette année encore. Certes, l'après-Pâques pourrait être encombré par l'arrivée des dernières lacaunes et le marché être alourdi, d'autant plus qu'aucune opération promotionnelle n'est prévue dans les deux prochains mois. Mais à plus long terme, les opérateurs se disent assez sereins, d'autant plus qu'aucun afflux de marchandises britanniques n'est attendu cette année.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio