Aller au contenu principal

Pâques 2024 : “la pintade est considérée par beaucoup de Français comme une volaille festive“

La pintade est essentiellement consommée en période de fêtes. Traditionnellement à Pâques on observe le second pic de consommation annuel. L'interprofession veut néanmoins désaisonnaliser cette consommation et en faire un produit presque du quotidien. Un défi alors que la pintade est peu visible en linéaire.  

Le comité interprofessionnel de la pintade veut démystifier la notion festive et faire de la pintade presqu'un produit du quotidien.
© Sheila Kolani

“La pintade est considérée par beaucoup de Français comme une volaille festive, a indiqué Jean-Louis Zwick, président du comité interprofessionnel de la pintade (Cip) mercredi 27 mars à l’occasion d’une conférence de presse à Paris. Selon ses calculs, on observerait des pics de consommation au moment des fêtes de fin d’année (24% des volumes), sur le mois de Pâques (12-13 % des volumes) et celui de la fête des mères (10% des volumes). C'est plus qu’en période ordinaire (8% des volumes par mois).  

Un second abattoir à la rescousse  

Preuve à l’appui, Savel, le premier abatteur transformateur de la filière connait une hausse de son activité telle qu’il recourt parfois à un second abattoir. “Il arrive qu’à Pâques comme au moment des fêtes de fin d’année que nous faisions appel à un second site dans le cadre de nos activités”, a indiqué Mikaël Kervella, directeur du marketing du groupe Savel.  

Promotions et animations en rayon 

La pintade peine à trouver sa place dans les linéaires. “Les distributeurs cherchent des produits qui ont une rotation importante et qui génèrent le plus de chiffre d’affaires”, a estimé Jean-Louis Zwick. La période pascale est l’occasion pour les distributeurs de mettre en avant ces produits festifs en rayon. “Il arrive que des promotions soient appliquées sur les pintades entières. Ce sont les produits les plus prisés lors des moments familiaux et conviviaux”, a expliqué le directeur du marketing du groupe Savel. 

Les pintades entières (...) sont les produits les plus prisés lors des moments familiaux et conviviaux

L'interprofession mise aussi sur des animations et dégustations dans les rayons de GMS pour promouvoir la pintade.  

Le prix de la pintade est stable  

Les ménages ont déconsommé la pintade en raison de la baisse de l’offre et de la hausse des prix l’année dernière. Les achats des ménages ont reculé de 7,9% au cours de l’année 2023 comparé à 2022. Le délai de retour de la production au lendemain de la grippe aviaire et l’inflation n’ont pas permis une hausse de la consommation l’an dernier. Cette année, le prix de la pintade entière, prêt à cuire, est stable à Rungis sur un an à 5,9 €/kg. En revanche, sur deux ans, le prix a grimpé de 23 %.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio