Aller au contenu principal

Oui, les achats d’œufs ont bien reculé en avril

Les achats d’œufs par les ménages dans la grande distribution étaient bien à la traîne en avril, comme le disaient les opérateurs, pour autant, ils restent à des niveaux élevés. Du côté des prix, la cotation TNO établie par les Marchés a diminué ce mardi 14 mai

rayon oeufs
Les ménages ont acheté un peu moins d'oeufs en avril 2024 qu'en 2023
© Virginie Pinson

Les opérateurs de la filière nous font part, depuis plusieurs semaines, d’un ralentissement des commandes des centres de conditionnement. Un ressenti qui se trouve confirmé par les données du baromètre exclusif Circana pour Les Marchés, disponible dans votre quotidien paru mardi 14 mai. Ainsi, sur le mois d’avril, les ventes de la GMS d’œufs ont reculé de 4,8 % en volume par rapport à la même période de 2023 (-7,4 % pour les codes 2 et 3, -1,2 % pour le code 1 et -6,1 % pour le bio). Un repli alors même que les prix ont baissé sur un an, mais cette baisse reste à nuancer. En effet, lorsque l’on compare aux ventes de la même période de 2022, les indicateurs restent au vert puisque l’on constate une progression de 1,6 %, entièrement liée à l’effet moteur du plein-air (+19,2 %) puisque bio (-11,2 %) comme cage et sol (-7,3 %) ont reculé sur deux ans.

Baisse des prix des œufs calibrés

Ce mardi, plusieurs opérateurs rapportaient des commandes des centres très décevantes en œufs tout-venant. En calibré, les avis sont un peu plus divergents, néanmoins plusieurs rapportaient des débords, des commandes limitées et une pression des œufs étrangers notamment sur le Min de Rungis. D’où une nouvelle baisse des cours. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio