Aller au contenu principal

Oui, les achats d’œufs ont bien reculé en avril

Les achats d’œufs par les ménages dans la grande distribution étaient bien à la traîne en avril, comme le disaient les opérateurs, pour autant, ils restent à des niveaux élevés. Du côté des prix, la cotation TNO établie par les Marchés a diminué ce mardi 14 mai

rayon oeufs
Les ménages ont acheté un peu moins d'oeufs en avril 2024 qu'en 2023
© Virginie Pinson

Les opérateurs de la filière nous font part, depuis plusieurs semaines, d’un ralentissement des commandes des centres de conditionnement. Un ressenti qui se trouve confirmé par les données du baromètre exclusif Circana pour Les Marchés, disponible dans votre quotidien paru mardi 14 mai. Ainsi, sur le mois d’avril, les ventes de la GMS d’œufs ont reculé de 4,8 % en volume par rapport à la même période de 2023 (-7,4 % pour les codes 2 et 3, -1,2 % pour le code 1 et -6,1 % pour le bio). Un repli alors même que les prix ont baissé sur un an, mais cette baisse reste à nuancer. En effet, lorsque l’on compare aux ventes de la même période de 2022, les indicateurs restent au vert puisque l’on constate une progression de 1,6 %, entièrement liée à l’effet moteur du plein-air (+19,2 %) puisque bio (-11,2 %) comme cage et sol (-7,3 %) ont reculé sur deux ans.

Baisse des prix des œufs calibrés

Ce mardi, plusieurs opérateurs rapportaient des commandes des centres très décevantes en œufs tout-venant. En calibré, les avis sont un peu plus divergents, néanmoins plusieurs rapportaient des débords, des commandes limitées et une pression des œufs étrangers notamment sur le Min de Rungis. D’où une nouvelle baisse des cours. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio