Aller au contenu principal

Où sont les femmes de l’agroalimentaire ?

En 2019 et en 2020, seulement cinq femmes dans nos personnalités de l'année !
En 2019 et en 2020, seulement cinq femmes dans nos personnalités de l'année !

La couverture de notre premier hebdomadaire de l’année a fait réagir quelques lectrices sur les réseaux sociaux. 5 femmes sur 23 personnalités, on est loin de la parité. « Je sais que ce n’est pas évident », regrette Marie-Pierre Membrives, présidente d’Elles sont food !, communauté de femmes du secteur de l’alimentaire, qui œuvre à faire rayonner les talents féminins et connecter les femmes de la communauté entre elles (230 à ce jour).

« Mais c’est important pour les femmes de se voir dans les médias, d’avoir des “role models” », explique la présidente. À son échelle, la rédaction des Marchés essaie de mettre les femmes en lumière. Sur les huit numéros de nos pages spéciales Viande Magazine, la moitié des portraits était consacrée à des femmes. Si les femmes sont moins présentes dans notre palmarès, c’est aussi qu’elles ont moins accès à des postes de direction. « La qualité est un métier très féminisé, mais il est rare qu’un responsable qualité devienne directeur d’usine, soupire Marie-Pierre Membrives. Si les horaires décalés ou les trois-huit sont compliqués pour les femmes, il ne faut pas oublier que ça l’est également pour les hommes qui, eux aussi, devraient pouvoir concilier vie privée et vie personnelle. Il faut réfléchir à l’organisation pour que tout le monde s’épanouisse ». L’entre-soi n’est pas productif, la diversité (et donc la mixité) améliore la performance, défend-on à Elles sont food !. « Il y a une évolution fulgurante de la place des femmes, notamment dans les nouveaux métiers, sur le bio, le végétal, le local », nous a fait remarquer de son côté Carole Sadaka, qui travaille sur l’accompagnement des collectivités vers une alimentation plus durable. Aux Marchés de les mettre à l’honneur l’an prochain !

 

 

Un débat qui se retrouve dans tous les maillons de la filière :

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio