Aller au contenu principal

Où sont les femmes de l’agroalimentaire ?

En 2019 et en 2020, seulement cinq femmes dans nos personnalités de l'année !
En 2019 et en 2020, seulement cinq femmes dans nos personnalités de l'année !

La couverture de notre premier hebdomadaire de l’année a fait réagir quelques lectrices sur les réseaux sociaux. 5 femmes sur 23 personnalités, on est loin de la parité. « Je sais que ce n’est pas évident », regrette Marie-Pierre Membrives, présidente d’Elles sont food !, communauté de femmes du secteur de l’alimentaire, qui œuvre à faire rayonner les talents féminins et connecter les femmes de la communauté entre elles (230 à ce jour).

« Mais c’est important pour les femmes de se voir dans les médias, d’avoir des “role models” », explique la présidente. À son échelle, la rédaction des Marchés essaie de mettre les femmes en lumière. Sur les huit numéros de nos pages spéciales Viande Magazine, la moitié des portraits était consacrée à des femmes. Si les femmes sont moins présentes dans notre palmarès, c’est aussi qu’elles ont moins accès à des postes de direction. « La qualité est un métier très féminisé, mais il est rare qu’un responsable qualité devienne directeur d’usine, soupire Marie-Pierre Membrives. Si les horaires décalés ou les trois-huit sont compliqués pour les femmes, il ne faut pas oublier que ça l’est également pour les hommes qui, eux aussi, devraient pouvoir concilier vie privée et vie personnelle. Il faut réfléchir à l’organisation pour que tout le monde s’épanouisse ». L’entre-soi n’est pas productif, la diversité (et donc la mixité) améliore la performance, défend-on à Elles sont food !. « Il y a une évolution fulgurante de la place des femmes, notamment dans les nouveaux métiers, sur le bio, le végétal, le local », nous a fait remarquer de son côté Carole Sadaka, qui travaille sur l’accompagnement des collectivités vers une alimentation plus durable. Aux Marchés de les mettre à l’honneur l’an prochain !

 

 

Un débat qui se retrouve dans tous les maillons de la filière :

 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio