Aller au contenu principal

Où sera expérimenté le chèque alimentaire ?

Une expérimentation sur le chèque alimentaire sera lancée en Seine-Saint-Denis début 2024, mais aussi dans le Gers d'ici la fin de l'année.

marché de plein air
Le chèque alimentaire sera bonifié pour les achats durables.
© Virginie Pinson

Ecrit avec Agra

Le département de la Seine-Saint-Denis expérimentera au premier semestre 2024 un «chèque alimentation durable» avec l’association Action contre la faim, confirme le département à Agra Presse. Un millier d’habitants bénéficieront de ce chèque de 50 euros par personne et par mois. Celui-ci sera versé pendant six mois «avec une bonification financière lorsque les achats sont durables», avait détaillé le président du département Stéphane Troussel dans une interview accordée à France Bleu Paris en septembre. Ce dispositif cible en particulier «des ménages en grande précarité, des étudiants, des femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge», poursuit-il. Pour mettre en place ce dispositif, le département a candidaté auprès de la préfecture d'Île-de-France afin d'obtenir des financements dans le cadre du programme «Mieux manger pour tous», dont le volet local, doté de 20 M€, doit permettre de soutenir des projets d’aide alimentaire innovants dans les territoires. Le déploiement de ce chèque à l’échelle départementale s’inscrit dans la continuité du projet mené à Montreuil pendant la crise du Covid-19 : la ville avait distribué des chèques alimentaires à 200 familles en avril 2020. De son côté, le département du Gers devrait, lui, lancer son expérimentation dans les prochains jours.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio