Aller au contenu principal

Où en est la transition vers l’œuf alternatif dans le monde ?

Les ONG animalistes suivent de près les engagements des entreprises qui promettent de s’affranchir des œufs de poules élevées en cage. 

A lire aussi, L’évolution des prix des œufs français, au 17 mai 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeufs durs en usine
De moins en moins d'entreprises utilisent des oeufs de code 3, selon une coalition d'ONG
© CNPO

89 % des entreprises ayant s’étant engagées à ne pas utiliser dœufs issus de poules élevées en cage tiennent leur objectif, selon Open Wing Alliance, un regroupement international d’ONG animalistes, parmi lesquelles L214 pour la France. Ce panel mondial est publié chaque année par Open Wing Alliance qui juge qu’à l’aune de ces chiffres les 1000 entreprises s’étant engagées à ne plus utiliser d’œufs de code 3 en 2025 vont tenir leurs engagements dans les temps. Parmi les 2 600 entreprises qui remontent leurs données auprès de ces ONG, la restauration est massivement représentée (dont McDonald’s US, The Cheesecake Factory ou Scandic Hotel), suivie des industriels comme Hershey. Open Wing Alliance estime à 4 milliards le nombre de poules encore élevées en cage dans le monde. 

Nouvelle baisse des prix des œufs calibrés au 17 mai

Par ailleurs, le marché de l’œuf calibré ce vendredi reste toujours très hétérogène avec des remontées assez variables selon les opérateurs. Si les uns jugent que les commandes semblent repartir un peu, d’autres constatent toujours autant de lourdeurs et de concurrence internationale. D’où une nouvelle baisse des prix, néanmoins plus modérée que les précédentes. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio