Aller au contenu principal

Orange : la production européenne devrait reculer mais la consommation se tient

La production européenne d'oranges devrait reculer alors que la consommation restera à un niveau élevé. L'utilisation d'oranges transformées tend toutefois à diminuer au profit des produits frais.

Selon la commission européenne, la production d’oranges de l’UE devrait légèrement reculer de 3 % à 6,4 millions de tonnes sur la campagne 2021/2022. Toutefois, l’offre évolue peu par rapport à la moyenne quinquennale. La baisse sur un an s’explique notamment par le repli de la production italienne qui pèse pour 29 % de la production de l'UE. Les conditions météorologiques défavorables ont impacté les cultures en Italie. L'Espagne, le principal producteur d'oranges de l'UE (52% de la production totale) devrait voir son offre se stabiliser.

Près de 85 % de la production totale, soit environ 5,4 millions de tonnes, devrait être commercialisé sur le marché du frais. Des volumes en recul de 2 % par rapport à l'année précédente mais en hausse de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale. Le reste (1 million de tonne) serait destiné à la transformation. Les surfaces d’orangers devraient progresser de 1 % sur un an pour atteindre les 250 000 hectares. Elles resteront toutefois 9 % sous la moyenne quinquennale. Les rendements devraient reculer de 5 % à 25 tonnes/hectares en raison des mauvaises conditions météorologiques en Italie. Ils resteront toutefois supérieurs de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale.  

La consommation devrait rester élevée

Depuis la pandémie, la consommation d’oranges fraiches a bondi, l’orange étant réputée pour ses bienfaits sur la santé. Malgré une légère baisse de la consommation enregistrée cette année, la consommation devrait rester à un niveau élevé à 13,1 kg en 2021/22 (5 % au-dessus de la moyenne quinquennale). Les exportations devraient toutefois reculer de 4% sur un an.

Déclin de l’utilisation d’oranges transformées

En orange transformée, la consommation devrait poursuivre son déclin à plus long terme. A 7,7 kg, elle reculerait de 5 % sur un an et de 10 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. D’année en année, la consommation de jus transformé se voit substituer par l’utilisation d’orange fraiches. Une tendance qui peut aussi expliquer la baisse continue des importations européennes d'oranges transformées, de 3 % en glissement annuel et de 16 % par rapport à la moyenne quinquennale, à 3,5 millions de tonnes. Les exportations européennes d'oranges transformées devraient également diminuer (-5 % en glissement annuel).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio