Aller au contenu principal

Olivier Falorni défendra la vidéosurveillance dans les abattoirs

Olivier Falorni, député apparenté PRG de Charente-Maritime, s'est inquiété de l'absence de l'obligation d'installer les caméras dans les abattoirs du projet de loi sur l'agriculture.
© LCP

Le Figaro et France 3 Nouvelle-Aquitaine/Charente-Maritime ont repris le sujet de la surveillance dans les abattoirs le 18 janvier, le jour où Olivier Falorni, député apparenté PRG de Charente-Maritime, s’est inquiété auprès de l’AFP de l’absence de l’obligation d’installer des caméras dans le projet de loi sur l’agriculture et les relations commerciales. Le sujet avait été largement traité par les médias en janvier dernier quand l’Assemblée nationale avait voté cette obligation à compter de 2018, dans le cadre de l’examen en première lecture de la proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir » de M. Falorni lui-même. Cette loi n’a jamais été adoptée, mais le député attendait que ses dispositions soient reprises dans le projet de loi porté par le ministre de l’Agriculture à l’issue des états généraux de l’alimentation. « Dans le projet de loi, il y a une disposition sur le délit pénal qui est une reprise de mon article, mais pour moi cela s’accompagne de l’outil nécessaire pour le caractériser : le contrôle vidéo. Et ça, ça n’y est pas », a-t-il constaté. « Je ne me résous pas à ce que l’État ne soit pas en mesure de faire lui-même son contrôle et qu’on en arrive à ne réagir que parce que des associations tournent clandestinement dans des abattoirs », pouvait-on lire dans Le Figaro. « Le député divers gauche a d’ores et déjà annoncé qu’il déposerait un amendement reprenant l’article sur le contrôle vidéo obligatoire. C’est un nouveau combat législatif qui s’annonce, car depuis l’adoption de sa proposition de loi en janvier 2017, une nouvelle majorité (LREM) domine l’Assemblée nationale », a signalé France 3.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio