Aller au contenu principal

Olivier Falorni défendra la vidéosurveillance dans les abattoirs

Olivier Falorni, député apparenté PRG de Charente-Maritime, s'est inquiété de l'absence de l'obligation d'installer les caméras dans les abattoirs du projet de loi sur l'agriculture.
© LCP

Le Figaro et France 3 Nouvelle-Aquitaine/Charente-Maritime ont repris le sujet de la surveillance dans les abattoirs le 18 janvier, le jour où Olivier Falorni, député apparenté PRG de Charente-Maritime, s’est inquiété auprès de l’AFP de l’absence de l’obligation d’installer des caméras dans le projet de loi sur l’agriculture et les relations commerciales. Le sujet avait été largement traité par les médias en janvier dernier quand l’Assemblée nationale avait voté cette obligation à compter de 2018, dans le cadre de l’examen en première lecture de la proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir » de M. Falorni lui-même. Cette loi n’a jamais été adoptée, mais le député attendait que ses dispositions soient reprises dans le projet de loi porté par le ministre de l’Agriculture à l’issue des états généraux de l’alimentation. « Dans le projet de loi, il y a une disposition sur le délit pénal qui est une reprise de mon article, mais pour moi cela s’accompagne de l’outil nécessaire pour le caractériser : le contrôle vidéo. Et ça, ça n’y est pas », a-t-il constaté. « Je ne me résous pas à ce que l’État ne soit pas en mesure de faire lui-même son contrôle et qu’on en arrive à ne réagir que parce que des associations tournent clandestinement dans des abattoirs », pouvait-on lire dans Le Figaro. « Le député divers gauche a d’ores et déjà annoncé qu’il déposerait un amendement reprenant l’article sur le contrôle vidéo obligatoire. C’est un nouveau combat législatif qui s’annonce, car depuis l’adoption de sa proposition de loi en janvier 2017, une nouvelle majorité (LREM) domine l’Assemblée nationale », a signalé France 3.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio