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Olex veut offrir plus de marques à l’Afrique

Au Sial 2016, Olex a "rencontré autant de succès auprès de prospects que de fournisseurs potentiels".
© DR

Négociant international en produits frais, surgelés et secs, Olex est toujours à la recherche d’innovations alimentaires afin de répondre aux besoins de ses clients basés en Afrique.

Pas facile de vendre dans un pays tiers sans en connaître le marché, de choisir des pays où implanter une marque. Il y a cinquante ans, la société bordelaise Oléron Export commençait à fournir les distributeurs du Gabon et du Congo en produits européens. Elle a étendu son périmètre à de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le négociant international se distingue par ses compétences dans l’exportation en Afrique subsaharienne de produits frais, surgelés et secs. Il s’est présenté pour la première fois au Sial, et sous son nouveau nom : Olex.

Il affichait plus de 200 fournisseurs européens, dont une bonne part en produits alimentaires pour la grande distribution et la restauration. Parmi ceux-ci figurent les propriétaires d’une cinquantaine de marques, dont Lesieur, Markal, Maître Coq, Marie, Ronsard, Coraya, Monfort, Tendriade… Olex leur offre un service de marketing. « Nous avons rencontré autant de succès auprès de prospects que de fournisseurs potentiels », se réjouit Florence Elie, responsable du marketing. Les équipes sur place étaient aussi à la recherche de nouveautés pour l’Afrique. La direction d’Olex considère en effet que le continent africain, en dépit de situations difficiles, reste très attractif et par conséquent concurrentiel.

Réseaux établis

L’équipe d’Olex, installée à Bordeaux, compte vingt-quatre personnes. Les chefs de zone se rendent tous les mois sur les marchés export. Ils entretiennent leurs liens avec des réseaux établis de supermarchés et de grossistes. Ils travaillent aussi avec des clients qui approvisionnent les plateformes pétrolières, traiteurs et forces armées. Les acheteurs vont quelquefois avec eux pour mieux connaître leurs marchés, les contraintes de prix et estimer le potentiel de vente des produits. Olex fait du groupage. « Notre valeur ajoutée est de fournir un conteneur consolidé – sec, frais ou surgelé – à nos clients qui n’auront qu’une seule facture à régler pour une très large gamme de produits », explique Florence Elie.

Le négociant vante à ses marques la garantie d’être correctement représentées. « Nous accompagnons le fournisseur afin de lancer la gamme de produits sur les marchés export », expose la responsable du marketing. Elle précise : « la plupart des marques françaises ont une très bonne notoriété sur les marchés africains. Lorsqu’une marque n’est pas connue, c’est notre rôle de l’implanter dans le pays ».

Les équipes peuvent conseiller les clients sur les gammes à forte rotation. « Nous évaluons quelles références vont le mieux se vendre. Et nous conseillons les GMS pour le merchandising à appliquer », poursuit-elle. « Les marques nous font confiance parce que nous leur rapportons exactement ce qui s’y passe, souligne-t-elle, nous sommes leurs yeux sur place ». Si un problème se pose, le chef de zone se rend immédiatement sur place. Le service marketing établit des catalogues pour les distributeurs et lance des opérations de promotion. Olex affirme faire en sorte de mettre en place, en partenariat avec le fournisseur et le client, des outils de marketing adaptés au marché local.

De nouveaux pays destinataires

Olex s’est présenté au Sial à l’issue d’un an de prospection dans de nouveaux pays de l’ensemble du continent africain (Afrique du Nord, de l’Est, du Sud) ainsi que dans l’océan Indien (Comores, Madagascar, îles Maurice et de La Réunion), le Moyen-Orient jusqu’au Tadjikistan et au Pakistan, Saint-Martin et la Nouvelle-Calédonie. Sa nouvelle plaquette promotionnelle affiche 50 pays concernés par ses opérations. Olex a réalisé des livraisons dans les nouvelles destinations, surtout en Afrique. Son effectif s’étoffera à mesure de son développement géographique.

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