Oignon : des cours stables à baissiers
Les ventes sur l’Hexagone demeurent très calmes. La plus faible production limite toutefois la pression sur les prix. Si celle-ci est apparue plus forte au niveau des marchés grossistes, davantage sollicités, en grande distribution, les cours ont été dans l’ensemble reconduits.
À noter pour l’échalote, le léger recul des cours bretons en fin de semaine dernière (-1 centime à 1,00 euro le kilo pour l’échalote longue de tradition à l’expédition).
Pomme de terre : un négoce orienté à la hausse
Les travaux d’arrachages sont quasiment terminés. Selon FranceAgriMer, la production nationale s’élèverait 5,17 Mt cette année (+3,5 % par rapport à 2015). Les industriels restent en recherche de produits, la modicité des volumes et les problèmes qualitatifs limitant actuellement les approvisionnements, ce qui favorise de nouvelles hausses de prix.
Le report des industries vers des offres destinées au marché du frais — vu les difficultés pour les agriculteurs d’honorer leurs contrats — risque de maintenir le commerce dans une conjoncture haussière.