Aller au contenu principal

Œufs : un taux de rupture record en magasin

Le manque d'offres sur le marché de l’œuf engendre des trous dans les rayons. C’est dans la région parisienne que c'est le plus frappant.

rayon oeuf en supermarché
Les rayons oeufs sont clairsemés
© Virginie Pinson

Sur la période de P2 se terminant au 23 février, le taux de rupture valeur sur les œufs s'élève à 12,4% selon NielsenIQ, soit le score le plus élevé de ces deux dernières années. Les ruptures les plus importantes sont constatées par le panéliste en hypermarchés et concernent en premier lieu les marques de distributeurs. En effet, les centres de conditionnement, face au manque d’offre, rationalisent les ventes et privilégient les marchés mieux rémunérateurs. C’est en Île-de-France que les pénuries sont les plus marquées, avec un taux de rupture à 15 %, soit 7 points de plus que l’an dernier. La Bretagne et la Normandie sont les mieux servies (taux de 9,4 %) Pour autant, les achats des ménages progressaient malgré ces ruptures (+3,3 % sur la période), car les consommateurs se sont reportés sur les références et formats disponibles. 

Prix des œufs calibrés le 18 mars

Ce mardi, pas de changement de ton sur le marché de l’œuf calibré tiré par la demande non seulement des grossistes qui voient peu de solutions à l’importation, mais aussi par les centres et les casseries qui cherchent eux aussi des matières premières quel que soit le type d’œufs. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio