Aller au contenu principal

Œufs : un marché très hétérogène, légère baisse des prix

L’évolution des prix des œufs français, au 18 janvier 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeuf dans une casserie
Comment ont évolué les prix des oeufs destinés à l'industrie ces derniers jours ?
© CNPO

Œuf de table : Sur le marché de l’œuf calibré vers les grossistes, la plupart des opérateurs constatent une demande calme et quelques concessions de prix nécessaires, face à des marchandises étrangères et des très légers surplus. Pour l’œuf tout-venant destiné aux centres, si les commandes sont effectivement plus calmes qu’en décembre, il n’en reste pas moins que les disponibilités peinent à satisfaire l’offre, surtout en code 1 et 2. 

Industrie : Ambiance très variée chez les industriels de l’œuf ce jeudi. Dans l’ensemble, l’activité est ralentie par rapport au mois dernier. Pour autant, certains sont plus touchés que d’autres et voient leurs carnets de commande peu remplis, effet de la concurrence étrangère tant sur l’œuf que sur l’ovoproduit jugent-ils. En pleine période de négociations commerciales, les utilisateurs tentent aussi de diminuer leurs coûts matière. Plusieurs casseries ont accentué la pression sur les prix cette semaine alors que certains ont pu faire un peu de stocks pendant la trêve et que d’autres bénéficient de quelques dégagements de centres. D’autres pour autant mettent en avant qu’il est toujours difficile de trouver des disponibilités d’œufs français du code souhaité, et craignent de nouvelles complications avec les perturbations des mises en place liées à l’intégration d’un couvoir dans la zone du cas de grippe aviaire vendéen. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio