Aller au contenu principal

Œufs : un marché très hétérogène, légère baisse des prix

L’évolution des prix des œufs français, au 18 janvier 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeuf dans une casserie
Comment ont évolué les prix des oeufs destinés à l'industrie ces derniers jours ?
© CNPO

Œuf de table : Sur le marché de l’œuf calibré vers les grossistes, la plupart des opérateurs constatent une demande calme et quelques concessions de prix nécessaires, face à des marchandises étrangères et des très légers surplus. Pour l’œuf tout-venant destiné aux centres, si les commandes sont effectivement plus calmes qu’en décembre, il n’en reste pas moins que les disponibilités peinent à satisfaire l’offre, surtout en code 1 et 2. 

Industrie : Ambiance très variée chez les industriels de l’œuf ce jeudi. Dans l’ensemble, l’activité est ralentie par rapport au mois dernier. Pour autant, certains sont plus touchés que d’autres et voient leurs carnets de commande peu remplis, effet de la concurrence étrangère tant sur l’œuf que sur l’ovoproduit jugent-ils. En pleine période de négociations commerciales, les utilisateurs tentent aussi de diminuer leurs coûts matière. Plusieurs casseries ont accentué la pression sur les prix cette semaine alors que certains ont pu faire un peu de stocks pendant la trêve et que d’autres bénéficient de quelques dégagements de centres. D’autres pour autant mettent en avant qu’il est toujours difficile de trouver des disponibilités d’œufs français du code souhaité, et craignent de nouvelles complications avec les perturbations des mises en place liées à l’intégration d’un couvoir dans la zone du cas de grippe aviaire vendéen. 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio