Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : toujours des lourdeurs à l’industrie

© CNPO

Calibré : Même ambiance jeudi que ces derniers jours sur le marché des œufs de consommation. Les commandes se faisait souvent à la dernière minute, dans un contexte de prudence et d’incertitude. Si l'offre d’œufs de cage était dans l’ensemble mesurée, le marché du tout-venant n’en restait pas moins assez lourd et des concessions étaient signalées. En calibrés, les prix avaient aussi tendance à s’effriter.  

En alternatifs, on rapportait quelques lourdeurs au sol, code qui fait par ailleurs l’objet d’une campagne de dénigrement par L214. En plein-air, si les uns se disaient à jour, d’autres étaient plus nuancés. En bio en revanche, les disponibilités seraient trop larges au vu des besoins du moment, surtout en l’absence de promos.    

Industrie : Toujours assez peu d’achats cette semaine de la part des industriels. La fermeture de toutes les cantines en même temps pendant trois semaines a donné un coup d’arrêt aux commandes. La réouverture la semaine prochaine n’est que partielle (maternelle et primaire) et ne semblait pas en mesure de réveiller vraiment le marché. Dans le même temps, les utilisateurs d’ovoproduits faisaient état de ventes médiocres et se montrent peu aux commandes. Dans ce contexte, les besoins des industriels sont réduits alors même que l’offre s’étoffe, notamment du fait de rotations de dates d’œufs de table. Plusieurs opérateurs se sont orientés vers l’export pour dégager les œufs. Les prix ont donc continué de se replier. Pour l’heure, aucun effet des annonces d’une possible réouverture des terrasses mi-mai. L’alternatif suit la même tendance : le bio était trop présent et souvent déclassé en plein air, ce qui alourdit le marché du code 1. En sol, si l’offre française est jugée modérée, des surplus étaient disponibles sur le marché européen ce qui accentuait la pression sur le marché. 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio