Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : toujours des lourdeurs à l’industrie

© CNPO

Calibré : Même ambiance jeudi que ces derniers jours sur le marché des œufs de consommation. Les commandes se faisait souvent à la dernière minute, dans un contexte de prudence et d’incertitude. Si l'offre d’œufs de cage était dans l’ensemble mesurée, le marché du tout-venant n’en restait pas moins assez lourd et des concessions étaient signalées. En calibrés, les prix avaient aussi tendance à s’effriter.  

En alternatifs, on rapportait quelques lourdeurs au sol, code qui fait par ailleurs l’objet d’une campagne de dénigrement par L214. En plein-air, si les uns se disaient à jour, d’autres étaient plus nuancés. En bio en revanche, les disponibilités seraient trop larges au vu des besoins du moment, surtout en l’absence de promos.    

Industrie : Toujours assez peu d’achats cette semaine de la part des industriels. La fermeture de toutes les cantines en même temps pendant trois semaines a donné un coup d’arrêt aux commandes. La réouverture la semaine prochaine n’est que partielle (maternelle et primaire) et ne semblait pas en mesure de réveiller vraiment le marché. Dans le même temps, les utilisateurs d’ovoproduits faisaient état de ventes médiocres et se montrent peu aux commandes. Dans ce contexte, les besoins des industriels sont réduits alors même que l’offre s’étoffe, notamment du fait de rotations de dates d’œufs de table. Plusieurs opérateurs se sont orientés vers l’export pour dégager les œufs. Les prix ont donc continué de se replier. Pour l’heure, aucun effet des annonces d’une possible réouverture des terrasses mi-mai. L’alternatif suit la même tendance : le bio était trop présent et souvent déclassé en plein air, ce qui alourdit le marché du code 1. En sol, si l’offre française est jugée modérée, des surplus étaient disponibles sur le marché européen ce qui accentuait la pression sur le marché. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio