Aller au contenu principal

Œufs : rebond des exportations et des importations de l’UE

Les échanges extérieurs d’œufs et ovoproduits de l'Union européenne ont repris en 2024, avec un développement tant des exportations, notamment vers de nouveaux pays, qu'à l'importation, où l'Ukraine joue toujours un role crucial. 

oeufs dans une casserie
Les prix des oeufs progressent en Europe
© CNPO

L’Union européenne reste, sur les 7 premiers mois de 2024, le premier exportateur mondial d’œufs et ovoproduits, creusant l’écart avec le second, la Chine, grâce à une hausse de 22 % des envois. La Turquie reprend la troisième place à l’Iran, mais les États-Unis, qui restent certes quatrième, reculent, comme l’Ukraine, cinquième. Le premier acheteur de l’Union européenne reste le Royaume-Uni, avec 87 800 tonnes équivalent œuf (téœ) sur sept mois (+8 %), devant le Japon, 36 200 téœ (+17 %), la Suisse, 25 600 téœ (+15 %). A noter l’envolée des achats de la Thaïlande, 7 700 téœ (+126 %) et ceux de la Russie (5 700 téœ, plus que décuplés). 

Lire aussi : Œufs : compétitivité minée, risque de fraude, quel bilan des exportations de l’Ukraine ?

Du côté des importations de l’UE, on constate aussi une hausse sur 7 mois de 24%. En cause, la hausse des achats à l’Ukraine (41 800 téœ, +36 %), au Royaume-Uni (9 200 téœ, +40 %) à l’Argentine (2 700 téœ, +47 %). Après un an de pause, l’origine US fait aussi son retour sur le marché (2 700 téœ). 

Lire aussi : Surproduction d’œufs en Ukraine, cela va-t-il durer ?

Marché français de l’œuf calibré au 25/10 : 

Les opérateurs tiennent le même discours ce vendredi que la veille. La plupart mettent en avant la forte demande, quel que soit le code ou le calibre, des commandes dynamiques en inserts et des œufs qui, manquant globalement sur le marché, trouvent facilement preneurs. D’autres nuancent le discours mettant en avant l’effet calmant des congés scolaires sur le commerce à Rungis. 

 

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio