Aller au contenu principal

Œufs : nette augmentation des prix à l’industrie

© CNPO

Industrie : Traditionnellement calme et baissier, le commerce de l’œuf tout venant destiné à l’industrie a déjoué tous les pronostics cette semaine en s’affichant franchement haussier. En cause, un manque de marchandises plus marqué que prévu, faute de surplus sur le marché du conditionnement mais aussi grâce à un courant d’affaires à l’export et à l’absence de concurrence européenne. À cela s’ajoutent des besoins industriels un peu plus toniques que prévu. Certes, la période n’est pas placée sous le signe du dynamisme pour l’ovoproduit, certains utilisateurs fermant leurs outils ou ralentissant leur activité jusqu’à la mi-août. Mais un approvisionnement moins aisé qu’à l’accoutumée incite une partie des industriels à ne pas retarder ses achats voire à les anticiper pour se garantir un minimum de volumes ou pour tenter de se prémunir d’éventuelles hausses tarifaires à venir.

Calibré : La fluidité des échanges d’œufs tout venant comme calibrés s’est affirmée jeudi, soutenant les prix. Les ventes ont gagné en rapidité, entre consommation calme à tonique pour la période selon la région considérée, et offre à peine suffisante, du fait notamment de la volonté d’une partie des opérateurs de l’amont d’anticiper dès le printemps leur commerce estival afin de ne pas avoir trop de marchandises à écouler sur le marché libre.

L.-A.L.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio